Un voyage à bord d'un train centenaire au Portugal

Un voyage à bord d'un train centenaire au Portugal

Au Portugal, une locomotive à vapeur centenaire permet de découvrir des beaux paysages. Le prix du billet pour monter à bord est de 45 euros par adult

Le train de Douro semble tout droit sorti du Far West, d'une époque où il fallait savoir dompter la machine pour qu'elle nous mène à bon port et où l'on s'émerveillait encore d'un simple voyage en train. "C'est merveilleux, calme et reposant" ; "On traverse des paysages magnifiques et on voyage aussi dans le temps", se réjouissent des passagers. Un voyage de 100 km qui débute à Régua, à l'Est de Porto. Avant chaque départ, le même cérémonial bien connu des habitants agite la gare. Chaque départ doit être une fête.

Toute l'info sur

Le WE

Dans la locomotive, Paulo Fraga préfère jouer du sifflet. C'est lui qui conduit le train. Il a appris à orchestrer parfaitement cette impressionnante machinerie du début du XXe siècle. Filipe Pinto, le contrôleur, est ici chez lui depuis 26 ans. Il est armé d'un dispositif qui semble un peu anachronique : un smartphone. "Effectivement, on s'est modernisé. Mais le contrôle des billets, c'est une tradition qu'on ne peut pas perdre", explique-t-il. Il faut dire que la vente des tickets finance presque intégralement l'entretien de cette ligne de chemin de fer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

EN DIRECT - Covid-19 : 7980 personnes hospitalisées, dont 1571 en soins critiques

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.