Val d’Aoste : les trésors de la route des châteaux

Val d’Aoste : les trésors de la route des châteaux

HISTORIQUE - On poursuit la découverte des trésors de la Vallée d'Aoste. Ce mercredi, nous allons vers la route des châteaux, les vestiges de notre temps.

Ils sont les gardiens de la vallée d'Aoste. Partout où vous posez le regard, leurs silhouettes se dressent. Une toute petite région et près de 100 châteaux, cela intrigue. Nous voici à Issogne, un palais du XVe siècle. Il figure parmi les plus beaux châteaux de la vallée d'Aoste. À l'intérieur, tout l'art est français jusque dans les tapisseries, en trompe-l'œil.

Toute l'info sur

Le 13H

La vallée fut un lieu de passage sur la route des grands cols alpins. Il fallait donc des sentinelles pour en protéger l'accès. À dix kilomètres de là se trouve le château de Sarre. Le monument abrite une pure folie, avec 3000 cornes de bouquetins. On y trouve également les trophées de chasse des rois d'Italie comme tableaux.

Après avoir chassé le Roi, nous sommes invités chez la Reine au château de Savoie. Le palais se trouve au fin fond de la vallée. La Reine Marguerite de Savoie y passait tous ses étés. Une souveraine alpiniste. C'est ainsi la première femme à avoir gravi, à 4000 mètres d'altitude, le mont Rose en août 1893.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : en Allemagne, un premier cas suspect de variant Omicron détecté

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Avec le variant Delta, le risque de contamination explose dans le métro

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.