Vercors : les routes vertigineuses des gorges de la Bourne

Vercors : les routes vertigineuses des gorges de la Bourne

Nous vous emmenons sur l'une des plus belles routes de France et d'Europe. Elle est perchée entre ciel et terre au-dessus des gorges de la Bourne dans le Vercors.

Ces murailles de calcaire abritent les plus grandes gorges du Vercors, creusées par la rivière. Des rochers que la nature a sculptés, où l'homme a taillé une route, 24 km qui surplombe le vide. Depuis 16 ans, Pascal Loyet, facteur, retient son souffle, après y avoir passé chaque matin. Cet endroit exceptionnel est le terrain privilégié des hommes araignées ou des oiseaux comme Charles Marillac, base-jumper. À une vitesse folle de 200 km/h, il regagne le sol en un battement d'ailes. Les gorges de la Bourne attirent les base-jumpers du monde entier.

Toute l'info sur

Le 20h

Quant aux ventres des gorges, ils cachent des cascades coiffées d'un intriguant tapis végétal. À l'intérieur, le porche de la grotte de Gournier tient debout depuis 4 millions d'années. Son lac souterrain devenait le repère des petits insectes. Le Vercors est une constellation d'une centaine de kilomètres de galeries souterraines. La grotte de Choranches, elle, est un bijou de la nature. Elle a été découverte en 1871 par hasard, avec ses orgues stalactites fistuleuses.

La fin des gorges la Bourne nous offre un tout dernier tableau, un bourg curieux où tout semble tenir en équilibre. Il y a 17 mètres de hauteur entre le balcon et la rivière. Les maisons à Pont-en-Royans s'accrochent à la falaise depuis le XVIe siècle. Et jusque dans les années 70, les toilettes avaient directement accès sur la rivière. Ces demeures suspendues de la commune sont classées monument historique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.