Vercors : sur les traces de l’ours disparu

Vercors : sur les traces de l’ours disparu

REPORTAGE - Dans les massifs du Vercors, le dernier ours a été vu, il y a plus de 80 ans, après avoir été présent pendant des millénaires.

Sur les hauts plateaux du Vercors, son nom est partout. Au détour des sentiers des randonnées, dans le clair-obscur des sous-bois, il plane dans l'atmosphère comme une ombre. Mais s'il est encore présent dans les mémoires, pourquoi l'ours a-t-il disparu ?

Toute l'info sur

Le 20h

C'est dans un pré de Saint-Martin-en-Vercors qu'un matin de septembre 1937, un agriculteur nommé Marcel vit l'ours pour la dernière fois avec son père. Dans ce petit village, le mammifère a même son propre monument. Celui-ci a été installé par la mairie en 1987, malgré l'opposition d'une partie des habitants.

Pour retrouver sa trace, il faut s'enfoncer dans de gigantesques forêts. Paradis pour l'ours, il y trouve sans peine le couvert et sur tout le gîte. On raconte qu'il a laissé des marques de son passage dans toutes les grottes de la région. Sur les côtes nord du Vercors, il y avait même des cimetières d'ours avec énormément de crânes d'ours.

Des ossements sont aujourd'hui conservés par les archéologues, comme Régis Picavet. À 1 600 mètres d'altitude, il nous conduit sur la crête des Molières. Dans ce lieu, l'ours a donné son nom à une faille, au milieu des falaises. La suite dans le reportage ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Plus de 200 arrestations à Melbourne lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.