Villa Médicis, le bijou français de Rome

Villa Médicis, le bijou français de Rome

Direction Rome pour découvrir la Villa Médicis, un petit bout de l'Hexagone au cœur de la ville romaine. C'est là-bas que depuis plus de 300 ans, les rois, les empereurs et ensuite la République française envoient leurs artistes se former.

La Villa Médicis est une façade austère en plein cœur de Rome. Un bâtiment où se cachent des trésors. Impossible de le soupçonner à première vue. Le "Roi-Soleil" est le créateur de cette académie de l'Hexagone à Rome. Une institution fondée en 1666. Peintres, sculpteurs, architectes, ils venaient se former ici, s'inspirer des grands maîtres de l'Antiquité. Objectif : les copier pour orner les plus grandes maisons françaises.

Toute l'info sur

Le WE

Aujourd'hui, les pensionnaires de la Villa Médecis sont plus libres qu'avant. L'un d'entre eux s'appelle Mathilde Denize, une plasticienne. À ses pieds, la capitale italienne devient une source d'inspiration. Apolonia Sokol, elle, est peintre. Ces deux femmes ont fait leurs études ensembles aux Beaux-Arts à Paris. L'académie offre une visibilité aux artistes. Perchée sur la colline du Pincio, la Villa Médicis possède un point de vue unique sur la ville éternelle. Un petit bout de l'Hexagone en plein cœur de Rome.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge

EN DIRECT - Covid-19 : Gabriel Attal évoque un retour à une vie plus normale "peut-être dès la mi-avril"

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Quelles sont les alternatives au confinement le week-end ?

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter