Visite guidée dans l'ancienne ville coloniale de Paraty au Brésil

Visite guidée dans l'ancienne ville coloniale de Paraty au Brésil

REPORTAGE - Paraty, une ancienne ville coloniale, se trouve à 300 km de Rio de Janeiro (Brésil). Son architecture et son centre-ville historique font d'elle une destination très prisée des touristes.

C'est une cité coloniale tournée vers l'océan Atlantique et vers le monde. Paraty est une porte d'entrée vers le Brésil et son histoire. José Claudio de Araújo, ancien maire de la ville, nous amène en 1667, à sa fondation par les marchands d'or portugais et français. Les façades riches et intactes témoignent de l'époque où tout l'or du Brésil transite par Paraty, avant que Rio de Janeiro ne lui vole la vedette.

Toute l'info sur

Le 13H

Chercher les traces du passage des voyageurs derrière les façades et sur la plage, c'est la mission que s'est donnée Aurélia Cerulei, artiste française. Elle collecte des vestiges tombés des navires venus du bout du monde. Dans son atelier, elle a des céramiques par centaines, certaines datent du XIXe siècle. Elle les assemble minutieusement comme une archéologue un peu fantaisiste.

Le charme désuet de Paraty attire toujours les touristes, 200 ans après le départ des colons. Yara et Richard, Franco-américains, ont décidé de prendre leur retraite ici. Yara prend des cours de cuisine et cherche dans l'assiette les liens métissés entre les colons et les Indiens.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Éric Zemmour est l'invité de Ruth Elkrief sur LCI ce lundi 27 septembre à 20h35

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Hervé Morin "se désole" du choix de LR d'abandonner la primaire

Eric Zemmour sur LCI : les déclarations du polémiste que nous avons déjà vérifiées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.