Zoom : le charme du Cotentin

Zoom : le charme du Cotentin

Partons à la découverte de la côte ouest de la péninsule normande. Une nature restée sauvage, préservée des excès du tourisme.

On la surnomme la petite Irlande. Avec ses plages à ne plus finir, ses moutons élevés en liberté sur les Landes et sa côte de granite balayée par les embruns, le Cotentin offre des paysages tout aussi sauvages. On y vit de la mer mais aussi de la terre. Un quotidien rythmé par les marées. Deux fois par jour, ce va-et-vient connecte les hommes aux éléments.

Toute l'info sur

Le WE

Le tour du littoral débute dans la station balnéaire de Barneville-Carteret. Depuis le pied de son phare, on mesure bien l'ampleur des marées. Elles sont parmi les plus fortes d'Europe, avec une mer qui se retire jusqu'à dix kilomètres. Dans les landes de Vauville, Bruno Paysant a choisi de maintenir des races de bêtes qui ont toujours vécu sur ce territoire, comme les chèvres de chaussée. Adaptés aux terrains escarpés de bord de mer, les élevages font partie du paysage du Cotentin. Ils permettent d'ailleurs d'entretenir des espaces protégées.

Le port de Goury, quant à lui, est célèbre pour sa station de sauvetage de 150 ans. C'est la seule station de l'Hexagone à disposer d'un double système de mise à l'eau. Comment les pêcheurs travaillent-ils sur cette côte réputée dangereuse ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Le plan blanc sera probablement national dans quelques jours", affirme Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.