Zoom : plongée dans les grottes mayas du Mexique

Zoom : plongée dans les grottes mayas du Mexique

Ce dimanche, cap sur le Mexique et la région de Yucatan pour découvrir des grottes mayas façonnées il y a des millions d'années par la chute d'une météorite. Son impact a créé des milliers de puits naturels appelés "cénotes".

Pour atteindre le monde invisible des cénotes, les explorateurs ont dû parcourir plus de 8 600 km jusqu'à la péninsule du Yucatan. Puis il a fallu une heure de route à travers la jungle. Au bout de la piste, Don Acrelio Umberto Valdez, un représentant de la communauté maya qui possède un club de plongée, les accueille. Depuis 1992, il a récupéré des terres gouvernementales, a restauré les lieux avec sa famille et a ouvert son cénote aux plongeurs. "C'est une eau sacrée, les Mayas l'aimaient beaucoup", a-t-il affirmé.

Toute l'info sur

Le WE

Pour cette communauté, les puits naturels viennent du dieu de la pluie. C'est également une source de vie. Les cénotes sont dissimulés dans la jungle à travers trois Etats, grands comme un quart de l'Hexagone. Au Yucatan, une route a même été aménagée pour rejoindre certains sites. En effet, les plongeurs du monde entier veulent explorer ces gouffres. D'ailleurs, chaque cénote porte leur propre nom. D'après l'imagerie satellite, la péninsule du Yucatan compte près de 10 000 cénotes. Certains de ces puits sacrés sont toujours inexplorés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

Qu'est devenue Delphine Jubillar ?

Lire et commenter