Zoom sur l'Islande, une terre de feu et de glace

Zoom sur l'Islande, une terre de feu et de glace

Pour ce premier dimanche de l'année, cap sur l'Islande pour un zoom au fil de l'eau : celle de la mer qui entoure cette île de 360 000 habitants et celle des glaciers qui occupent 10% de la surface du pays.

Sillonner les routes d'Islande, et être captivé par ses paysages : quand au bord d'une plage de galets noirs, par exemple, des diamants de glace se laissent emporter au large sous le soleil. A 42 ans, Oskar Arason, notre guide, reste fasciné par ce spectacle en mutation permanente.

Toute l'info sur

Le WE

Au programme : profiter du soleil et aller admirer les icebergs de la lagune de Jokulsalon. Ensuite remonter les siècles pour découvrir que l'éruption en 1783 du volcan a eu des effets jusque dans l'Hexagone. Certains disent d'ailleurs que celle-ci a causé la Révolution française.

Au-delà de l'histoire, Silfra est surtout connue pour sa spécificité géologique. Pour la découvrir, il faut débourser environ 100 euros. Le site vous permet de nager littéralement entre deux continents : à gauche l'Europe et à droite le continent américain, le tout à une température de 1 °C.

A 100 km de là, l'eau nous offre encore d'autres couleurs et une toute autre température : 80 à 100 °C. C'est le site de Geysir, qui a donné, sans surprise, le mot "geyser". Mais il y a également d'autres facettes de ce pays de cascades, de volcans et de glaciers, que l'on fait découvrir en images.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures

Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Lire et commenter