Zoom : sur la route de l'impératrice

Zoom : sur la route de l'impératrice

Notre zoom nous emmène sur les traces d'une impératrice, Eugénie, qui marqué l'histoire. C'est elle qui a donné à Biarritz sa physionomie actuelle.

Notre périple commence sur le sable, face à l'océan, dans l'écrin du vieux port de Biarritz. C'est ici que débute l'histoire d'Eugénie sur le territoire français. En 1850, une jeune aristocrate espagnole se baigne sur cette plage. Eugénie de Montijo, 25 ans, ne passe pas inaperçue. Elle deviendra l'impératrice des Français, la femme de Napoléon III et laissera une trace indélébile dans le sud-ouest du pays.

Toute l'info sur

Le WE

A cette époque, Biarritz n'était qu'un village mais c'est le lieu de villégiature préféré de l'impératrice. Elle va ainsi le transformer en lançant la station balnéaire. Russes, Américains du nord et du sud ont commencé à être attirés par Biarritz. En quelques années, la population est multipliée par deux. Tout le monde y vient pour profiter d'un cadre majestueux et des bienfaits de l'air marin.

Biarritz doit beaucoup à l'impératrice, une femme sportive, féminine et indépendante. Comme Marie-Antoinette avant elle, elle était admirée et moquée pour sa beauté. Extrêmement dynamique, elle a cassé les codes et a donné une impulsion à bon nombre de sites touristiques.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours

VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi

Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo

Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI

Lire et commenter