Zoom sur les racines de la Martinique

Zoom sur les racines de la Martinique

La Martinique mérite que l'on quitte ses plages et ses cocotiers pour l'intérieur luxuriant de ses terres. La nature y constitue un livre d'histoire à ciel ouvert.

Le zamana est un grand arbre de Martinique. Partir à sa rencontre, c'est accepter d'être minuscule et de se laisser submerger. De ses racines bicentenaires à sa cime, c'est parcourir toute la Martinique et traverser les époques. La nature martiniquaise reflète ainsi l'histoire de l'île.

Toute l'info sur

Le WE

À 500 mètres de l'océan par lequel arriva Christophe Colomb il y a 500 ans, le zamana veille sur les vestiges d'une des plus vieilles sucrières de l'île. Laurence Marraud des Grottes a racheté le site il y a une dizaine d'années. Sucre, cacao, betterave, avocat, l'habitation Céron résume à elle seule quasiment toute l'histoire agricole martiniquaise. Avec sa famille, la propriétaire se bat pour la rénover. Avec d'autres producteurs, elle a même relancé une culture qui avait totalement disparu de l'île. Sa fille Julie gère la production de la récolte des cabosses aux tablettes de chocolat.

Dans chacune des exploitations, il y avait une allée : la rue Cases-Nègres. Une empreinte d'un lourd passé : l'esclavage. À l'autre bout de l'île, un homme en perpétue la mémoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge

EN DIRECT - Covid : 25.111 personnes hospitalisées, 326 décès en 24h

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Le déconfinement, quand et comment ? Une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi après-midi

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter