Zoom : trésors des Pouilles

Zoom : trésors des Pouilles

La région des Pouilles constitue le talon de la botte italienne. C'est à travers les yeux et les doigts de fées de ses artisans que nous allons découvrir la culture de cette partie de l'Italie.

Si vous aimez la mer, la campagne, les patrimoines, ... les Pouilles ont quelques atouts pour vous séduire. Cette terre, la plus orientale d'Italie, a bien plus à offrir que des paysages de carte postale. Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui détiennent entre leurs mains les savoirs-faire traditionnels. Qu'ils les perpétuent ou les transforment, tous vivent en communion avec leur territoire.

Toute l'info sur

Le WE

Commençons par l'art le plus ancien, la céramique. Dans le village de Grottaglie, à l'époque lointaine de la Grèce antique, c'était l'un des touts premiers lieux de production. Les frères Vestita reproduisent les mêmes rituels que leurs ancêtres. Ils préparent l'argile rouge, qui doit sa couleur au fer naturel qu'il contient.

S'inscrire dans l'histoire, c'est aussi la motivation d'une nouvelle génération d'artisans d'art. Nous sommes à Otrante, la ville la plus à l'est d'Italie, avec Roberta Risolo, revenue dans le pays il y a une dizaine d'années. La cathédrale de la ville datant du XIème siècle est le joyau de son patrimoine. Roberta s'en est inspirée pour créer une ligne de bijoux.

TF1 | Reportage C. Auberger, A. Pocry, T. Lesgoirres

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.