Admission post-bac (APB) : tout comprendre aux pastilles de couleur pour bien classer ses voeux

DirectLCI
APB - Vous avez jusqu’à ce soir minuit pour modifier l’ordre de vos vœux. Cette étape est très importante, ne la négligez pas. Pour cela, aidez-vous des pastilles de couleur qui indiquent l’accessibilité des filières.

Si vous n'avez pas encore finalisé la hiérarchie de vos vœux, c'est le moment. Vous avez jusqu'à ce 31 mai minuit pour le faire, après il sera trop tard. Connectez-vous sur votre portail APB et vérifiez votre classement des établissements. L’ordre est très important car lorsqu'une de vos candidatures est acceptée, elle annule toutes celles de rang inférieur.

Votre classement doit être équilibré entre vos souhaits et des garde-fous. Ne vous censurez pas mais assurez quand même vos arrières. D’autant que certaines licences non sélectives ont un nombre de places limité et alors l’ordre des vœux est pris en considération (avec d’autres critères qui ne sont pas clairs, l’algorithme de l’APB n’ayant pas encore été révélé).

EN SAVOIR +
>> APB 2016 : la stratégie pour hiérarchiser vos vœux >> Polémique autour de l'algorithme de l'APB

Les pastilles

Pour vous aider à hiérarchiser vos vœux, regardez les pastilles de couleur. C’est une nouveauté qui vous renseigne sur l’accessibilité de la filière.

Aucune pastille  La formation est sélective (classes prépa, DUT, BTS…). Vous êtes choisi(e) en fonction de votre dossier et sur des critères propres à chaque établissement.

Jaune  La formation est non sélective mais sous tension. Cela signifie qu’il y a plus de demandes que de places disponibles. C’est le cas du droit, des Staps, de la psychologie, de la Paces. Vous devez désormais faire un choix groupé qui sélectionne tous les établissements de cette filière au sein de l’académie dans laquelle vous postulez. Mais il ne compte que pour une candidature.

Bleu  La filière est ouverte mais n’est pas dans votre académie. Vous n’êtes donc pas prioritaire.

Verte  La filière est en accès libre, dans votre académie, sans limitation de places. Vous serez donc accepté(e). Vous êtes obligé(e) de formuler un vœu de ce type, le but étant que personne ne se retrouve sans affectation à la rentrée.

EN SAVOIR + 
>> L'agenda de l'APB
>>
Le mode d'emploi APB
>>
Notre dossier baccalauréat

Plus d'articles

Sur le même sujet