Admissions post bac (APB) : 4 conseils pour hiérarchiser ses voeux

Admissions post bac (APB) : 4 conseils pour hiérarchiser ses voeux
Examens 2020

PRIORITE - Futurs bacheliers, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour classer les établissements du supérieur auxquels vous avez postulé. Voici les pistes pour mettre toutes les chances de votre côté.

C'est aujourd'hui le dernier jour pour modifier le classement de vos vœux dans le portail des admissions post-bac (APB). Si vous êtes en Terminale, ne ratez pas cette étape cruciale pour la poursuite des études après le bac. La hiérarchisation des vœux répond à une logique qu'il est utile de connaître pour tirer votre épingle du jeu.

EN SAVOIR + >> Le calendrier APB jusqu'au 9 septembre

Vous êtes automatiquement admis dans l'établissement le plus haut classé qui vous accepte
Vous pouvez formuler jusqu'à 24 vœux. Dès lors que l'une de vos candidatures est acceptée, toutes celles de rangs inférieurs sont automatiquement annulées. Par exemple, vous classez des classes préparatoires en premier, deuxième et troisième choix, des licences en quatrième, cinquième et sixième positions puis des BTS en sixième, septième et huitième places. Si APB vous propose d'intégrer la prépa que vous aviez placée en troisième vœu, alors vous irez forcément en prépa puisque vos vœux moins bien classés sont annulés.

EN SAVOIR + >> Aidez-vous des pastilles de couleur

L'établissement ignore à quel rang vous l'avez placé
Les établissements qui reçoivent votre candidature ne sont au courant ni de l'ordre ni du rang de vos vœux. Ils étudient donc votre dossier scolaire de la même façon qu'il s'agisse de votre premier ou de votre 24e choix. Une fois que l'établissement a classé les candidatures, le système APB croise les données avec les listes hiérarchisées des élèves afin de proposer à chaque élève son vœu le mieux classé.

EN SAVOIR + >>  Polémique autour de l’algorithme de sélection

Ne vous auto-censurez pas

La stratégie est donc simple : mettez en tête de liste vos réelles préférences. Même si votre dossier ne vous semble pas assez bon pour être accepté, ne vous auto-censurez pas. Classez vos vœux en fonction des études que vous souhaitez vraiment faire. Il serait regrettable de passer à côté d'un établissement qui pourrait vous accepter juste parce que vous n'avez pas osé le placer en tête de liste.

EN SAVOIR + >>  APB : mode d'emploi

Assurez vos arrières
Ne postulez pas uniquement à des formations très sélectives. Vous risqueriez de n'être accepté nulle part. Jouez la prudence en mettant aussi dans votre classement des licences réputées pour avoir de la place. Placez-les en fin de liste après les formations que vous souhaitez vraiment suivre.
Si, malgré tout, vous vous retrouvez sans rien, vous pourrez toujours postuler dans des établissements où il reste des places lors de la procédure complémentaire (du 24 juin au 9 septembre) mais vous ne serez pas prioritaire.

EN SAVOIR + >> Notre dossier consacré au bac

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent