APB : mode d'emploi pour vous inscrire dans le supérieur

APB : mode d'emploi pour vous inscrire dans le supérieur

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MODE D'EMPLOI - Vous allez passer votre bac ? Alors vous devez vous inscrire sur le portail des admissions post-bac (APB). La plupart des formations du supérieur sont concernées. Metronews vous détaille la procédure. Et si vous êtes perdus, il y a un numéro vert !

Le portail des admissions post-bac (APB) est incontournable pour s'inscrire en première année dans le supérieur. Il centralise la plupart des formations. De l'émission des vœux à l'inscription administrative, c'est directement sur ce site que vous devez effectuer vos démarches. Pour y voir plus clair, retrouvez ci-dessous les principales étapes. Et si vraiment vous êtes perdu, n'hésitez pas  à appeler le numéro dédié.

⇒ Bon à savoir : 
numéro vert APB / 0.800.400.070 : lycéens ou parents, vous pouvez appeler ce numéro gratuit du lundi au vendredi de 14h30 à 17h. Cette ligne ouverte du 16 février au 31 juillet 2015. Des conseillers des services d’information et d’orientation des rectorats répondent à vos questions en cas de difficultés pour constituer votre dossier. Notez qu'il est également possible de demander des informations par courriel, via la rubrique " contact " du site APB.

L'inscription sur le portail APB
Admission-postbac.fr : c'est sur ce portail que vous devez vous inscrire à partir du 20 janvier. Il vous est utile tout au long de la procédure : constitution du dossier numérique, candidatures, classement des voœux, modification de leur ordre, réponse aux propositions, contact avec les établissements, etc. Pour entrer dans les détails, vous pouvez télécharger ici le guide du candidat en PDF (16 pages). 

Vous devrez communiquer une adresse mail valide sur laquelle vous seront envoyés votre numéro de dossier et un code confidentiel.
 
EN SAVOIR + >> Les dates des étapes de la procédure APB
 
Les documents à rassembler
Avant de cliquer sur "m'inscrire", munissez-vous des documents dont vous aurez besoin :
Vos relevés de notes des épreuves anticipées du bac (français, travaux personnels encadrés, sciences, etc.).
⇒  Votre numéro d'identification national des étudiants (INE), composé de dix chiffres et une lettre. Il est indiqué sur les relevés de notes des épreuves anticipées du bac. Demandez-le à votre lycée si vous avez perdu vos relevés ou si vous passez un bac professionnel.
⇒  Votre numéro d'inscription au bac (Océan).
⇒  Vos bulletins scolaires de 1ère et Terminale (nécessaires dans certains cas).
⇒  L'avis d'imposition de vos parents si vous pensez qu'une bourse sur critères sociaux peut vous être attribuée.

Enregistrement des vœux
Vous pouvez formuler 24 vœux au total mais vous êtes limité à 12 candidatures pour chaque type de formation (1ère année de licence, DUT, classes préparatoires, etc.). Certains établissements vous font remplir des dossiers électroniques (c'est là que vous devrez vous munir de vos bulletins de 1ère et de Terminale). 

EN SAVOIR + >> La stratégie pour hiérarchiser vos vœux

Le moteur de recherche de formations du portail APB vous permet de rechercher les établissements pour chaque filière. C'est ici pour y accéder . Cliquez sur "Sélectionner" pour ajouter un établissement à votre liste de candidatures. Notez que certaines formations ne sont pas encore intégrées au dispositif APB. Il s'agit par exemple des écoles paramédicales, des Instituts d'études politiques ou des écoles de commerce.

Vous devez avoir enregistré vos candidatures le 20 mars au plus tard et vous pouvez modifier jusqu'au 2 avril le dossier à joindre (version électronique ou papier à envoyer par la poste selon les formations). Vérifiez entre le 3 et le 6 mai dans la rubrique "Candidatures" que votre dossier a bien été reçu.
 
La liste ordonnée des vœux
Toujours dans votre rubrique "Candidatures", vous avez jusqu'au 31 mai pour modifier l'ordre de vos vœux. Privilégiez les formations qui correspondent à votre profil pour augmenter vos chances d'être retenu dans l'établissement que vous souhaitez vraiment intégrer.
 
Les phases de proposition
Trois phases de propositions d'admission se succèdent à partir du 8 juin (et jusqu'au 19 juillet). A chaque fois, une seule formation vous est proposée mais celle-ci ne correspond pas forcément à votre premier choix. Pour l'accepter ou la refuser, vous avez quatre réponses possibles à chaque fois :
"Oui définitif" : vous acceptez la proposition définitivement et aucune autre ne vous sera faite.
"Oui mais" : vous acceptez la proposition mais vous maintenez votre candidature pour les vœux que vous avez classés plus haut car vous espérez qu'une proposition plus intéressante vous sera faite lors de la prochaine phase d'admission. Si vous optez finalement pour la première proposition, vous devrez vous connecter pour le confirmer. Sinon, vous la perdrez.
"Non mais" : vous refusez la proposition – et vous la perdez – mais vous maintenez votre candidature pour vos autres vœux mieux classés.
"Démissionner" : vous refusez la proposition et vous n'êtes plus candidat à rien.

Si au terme de la procédure vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire dès le 24 juin à la procédure complémentaire afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
 
L'inscription administrative
Une fois que vous savez dans quel établissement vous irez, il reste à vous y inscrire. Les modalités diffèrent d'un établissement à l'autre. Suivez les instructions laissées par l'établissement sur votre messagerie APB ou à défaut contactez-le.

EN SAVOIR + >> Notre dossier consacré au bac

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