APB : que faire si vous n'avez pas eu vos choix ?

APB : que faire si vous n'avez pas eu vos choix ?
Examens 2020

POST BAC - Alors que la deuxième phase d'admission se clôt ce mardi, vous êtes encore nombreux à ne pas avoir eu de proposition ou pas la bonne. Voici quelques pistes pour savoir quoi faire.

En attendant les résultats du bac, la question de la suite se pose. La deuxième phase de l'APB s'est terminée ce mardi à 14 heures. Il reste une troisième phase d'admission qui se tiendra du 14 au 19 juillet. Mais certains d'entre vous savent déjà qu'ils n'ont pas les établissements souhaités et d'autres redoutent n'être pris nulle part.

Quelles alternatives ? Comment ne pas se retrouver le bec dans l'eau à la rentrée ? Voici quelques pistes qui peuvent vous aiguiller.

À LIRE AUSSI >>  APB : que faire quand on n'a pas saisi ses vœux à temps ?

La procédure complémentaire de l'APB
Vous pouvez commencer par une deuxième tentative via l'APB. La procédure complémentaire vise à vous mettre en relation avec les établissements où il reste de la place. Ce peut être l'occasion d'avoir d'autres propositions si vous trouvez quelque chose qui vous intéresse ou si vous avez changé d'avis. La procédure est ouverte depuis le 24 juin sur le site de l'APB .

Si vous n'avez jusque-là aucune candidature validée et attendez la troisième phase de l'APB, vous pouvez postuler à toutes les formations proposées. Si vous eu une proposition en filière sélective vous ne pouvez postuler que pour des formations non sélectives.

Si vous avez eu une formation non sélective, deux cas se distinguent. Si c'était votre vœu n°1, vous pouvez uniquement demander d'autres filières non sélectives. Sinon vous pouvez postuler à toutes les formations.

À LIRE AUSSI >> L'agenda de l'APB

 Le dispositif "meilleurs bacheliers"
Si vous faites partie des 10% de lycéens de votre filière ayant eu les meilleurs résultats au bac et si vous n'avez pas eu votre vœu n°1 ni accepté une proposition d'admission dans une filière sélective, vous pouvez postuler au dispositif " meilleurs bacheliers ".

Vous vous verrez ainsi proposer une place en filière sélective publique : CPGE, STS, IUT, IEP non parisiens, écoles d'ingénieurs...

 Les formations hors APB
Il n'y a pas que l'APB pour le post-bac. Plusieurs écoles privées ont leurs propres inscriptions. Les formations du paramédical et du social, la plupart des écoles d'art, la majorité des écoles de commerce post-bac, quelques écoles d'ingénieurs organisent des concours et des recrutements de leurs côtés.

Regardez donc aussi en-dehors de l'APB si certains établissements peuvent vous intéresser et s'il est toujours temps de s'y inscrire. Attention toutefois à ne pas en choisir un peu sérieux. Vérifiez donc quels sont les diplômes délivrés et quelle est la réputation de l'école.

À LIRE AUSSI
>>  Recalé par le tirage au sort de l'APB, il gagne en justice
>>  L'association Droits des lycéens publie un guide des recours

 L'année de césure
Vous ne savez pas vraiment vers quoi vous orienter ? Vous n'avez pas l'établissement souhaité et préférez retenter l'année prochaine que de vous engager ailleurs ? Vous voulez découvrir autre chose que le monde de l'enseignement supérieur ? Vous pouvez opter pour une année de césure.

Attention toutefois à ne pas "perdre" votre année. Une césure peut être valorisante si vous avez véritablement un projet derrière. Ce peut être de travailler et apprendre une langue étrangère, participer à une mission associative, être au pair... Vous pouvez aussi postuler à un V.I. ( volontariat international ). Mais sachez pourquoi vous souhaitez vous engager sur cette voie et comment la vendre à votre retour. 

À votre retour, vous pourrez toujours passer par le système de l'APB pour vous inscrire auprès d'un établissement. Si vous savez déjà quelle filière vous souhaitez intégrer ensuite, regardez dès à présent comment se passent les inscriptions pour pouvoir vous organiser en fonction.

À LIRE AUSSI >> Notre dossier sur le bac

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent