Bac 2014 : 3 conseils pour réussir sa dissertation

Examens 2019

CONSEILS RÉVISIONS - Passage obligatoire pour tous les candidats, la dissertation est un exercice compliqué dont les règles élémentaires se doivent d'être maîtrisées.

1. Prenez votre temps
L'erreur classique au moment d'entamer une dissertation est de se précipiter sans prendre le temps de bien comprendre le sujet. Sur une épreuve de 4 heures, une heure de réflexion composition est ainsi nécessaire pour éviter de passer à côté de son sujet et risquer le très redouté hors-sujet.

2. N'oubliez pas de vous entraîner
Comme pour tout, il faut pratiquer pour vous améliorer. Les cours de méthodologie sur la dissertation n'étant pas suffisants, il faut multiplier les dissertations sur des sujets d'annales afin de trouver le bon rythmes et enfin se sentir à l'aise.

3. Comment faire la différence
Très logiquement, une bonne copie est celle où l'élève a maîtrisé son sujet et réussi à se l'approprier. Cela n'a d'ailleurs rien d'une partie de plaisir puisqu'il faut savoir organiser sa pensée et se montrer clair du début à la fin. Contrairement à ce que laisse penser la croyance populaire, il ne suffit en effet pas d'avoir une bonne introduction et conclusion pour s'en sortir, les professeurs liront toute votre copie.

Sur le même sujet

Lire et commenter