Bac 2014 de philosophie : 3 conseils pour bien réviser

EXAMENS 2018
DirectLCI
CONSEILS DU PROF - Première épreuve du baccalauréat, la philosophie est une angoisse pour la plupart des élèves. Pourtant, elle peut être très abordable en appliquant plusieurs conseils.

1. Suivez les cours jusqu'au bout
Bien que la fin d'année approche, ce n'est pas une raison pour ne plus être attentif en cours ou pire, de les sécher. Les dernières semaines vous permettront d'ailleurs de poser des questions à votre professeur sur tous les thèmes abordés pendant l'année. Un bon moyen gagner du temps dans vos révisions des sujets que vous ne maîtrisez pas.

2. Les citations ne font pas tout
Finissez-en avec ce mythe. L'essentiel dans votre dissertation n'est pas de ressortir aléatoirement un catalogue de citations, dont la révision risque surtout de vous faire perdre du temps. Le plus important est ainsi de montrer que votre réflexion s'appuie sur des références aux philosophes et à leur pensée. Une fois cet aspect important maîtrisé, les citations seront bien plus simples à comprendre et à assimiler.


3. N'oubliez pas de vous entraîner à disserter
Contrairement à ce que l'ont peut croire, le bachotage ne suffit pas pour l'épreuve de philosophie. Entraînez-vous donc à disserter et exposer votre raisonnement de façon logique sans recracher mot pour mot le cours de votre professeur. Pour cela, utilisez les annales de ces dernières années avant de vérifier les corrigés.

Conseil bonus
La philosophie n'étant pas toujours évidente à aborder, une chaîne YouTube pourrait bien vous sauver la vie. Depuis près d'un an, l'émission  Doxa  parle et débat régulièrement philosophie, notamment via des thèmes comme le jeu vidéo. Un bon moyen de réviser ses classiques sans le côté ennuyeux que peuvent avoir les cours.

Sur le même sujet

Lire et commenter