Bac 2014 de SES : 3 conseils pour réviser l'épreuve d'économie

Examens 2019

CONSEILS DU PROF - Pour la section ES, l'épreuve de sciences économiques et sociales est sans doute la plus importante au bac. De quoi prendre au sérieux les révisions.

1. L'organisation est la clé
Le programme de SES est tellement lourd qu'il faut savoir s'organiser pour éviter la catastrophe. Faites donc le point sur vos connaissances en revoyant vos copies de l'année pour mieux vous préparer. Concernant la phase de révision, à chaque chapitre, référez-vous à votre cours, vos fiches et votre manuel pour être sûr de ne pas oublier un élément essentiel du programme, sans toutefois y passer trop de temps.

2. Exercez-vous comme au Bac
Si revoir sérieusement ses cours est essentiel, cela ne suffira pas le jour J. Pour mieux tester vos connaissances et vous préparer à l'épreuve, le meilleur moyen reste de s'entraîner dans les conditions du bac. Choisissez donc un sujet dans les annales et imposez-vous un temps imparti pour y réfléchir, formuler le plan voire même rédiger l'introduction et la conclusion.

3. La presse économique, oui mais pas trop
Contrairement à d'autres matières, l'économie est un sujet très actuel et vous informer régulièrement peut évidemment s'avérer utile pour illustrer vos compositions de certains faits ou chiffres intéressants. Attention toutefois de ne pas trop en faire, à multiplier les informations, vous risquez de vous y perdre et d'oublier l'essentiel.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter