Bac 2014 de SES : 3 films à regarder pour réviser l'épreuve

EXAMENS 2018
DirectLCI
RÉVISIONS FACILES - Climat actuel oblige, l'économie est de plus en plus traitée au cinéma. Un bon moyen de se familiariser avec certaines notions pour les allergiques au sujet.

1. "Inside job"
Pour comprendre un peu mieux la crise financière de 2008, rien de tel que ce documentaire oscarisé de Charles H. Ferguson qui en offre une belle analyse appuyée de nombreux témoignages. Le tout étant commenté par la douce voix d'un étonnant Matt Damon, vous n'aurez même pas le droit de trouver ça ennuyeux.

2. "Margin Call"
Pour les allergiques aux documentaires, Margin Call revient lui sur le déclenchement de la crise financière et ses premières heures. De quoi se poser quelques questions sur ce passage pas toujours très clair et éventuellement briller dans votre dissertation. Et puis, comme toutes les occasions d'admirer Kevin Spacey sont bonnes à prendre, autant ne pas s'en priver.

3. "La vie est un long fleuve tranquille"
Un peu de sciences sociales ne faisant pas de mal au milieu de vos chapitres d'économie, le film d'Étienne Chatiliez est une bonne manière de se familiariser avec le déterminisme social. Dit comme ça, ce n'est évidemment pas très fun, mais le film aborde fort heureusement le sujet avec un certain humour, ce qui n'était pas franchement gagné.

Sur le même sujet

Lire et commenter