Bac 2014 d'histoire-géographie : 5 conseils pour réviser le programme intelligemment

Examens 2019

CONSEILS DU PROF - Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'épreuve d'histoire-géographie n'est pas qu'un simple contrôle de connaissance. Pour bien s'y préparer, les révisions doivent donc permettre à l'élève de comprendre le programme dans sa globalité.

1. Ne surtout pas s'y prendre trop tard
Cela peut paraître évident, mais la densité du programme ne vous permettra pas de tout revoir en moins de deux semaines. Essayez-donc de débuter vos révisions le plus tôt possible pour éviter de paniquer devant vos cours ou même de les mélanger le jour J. Il serait en effet dommage de finir dans les perles du bac .

2. Faites-vous des fiches
Technique des bons élèves par excellence, les fiches sont le meilleur moyens de synthétiser vos nombreux cours. Notez-y les plans des différents chapitres ainsi que les points importants comme les dates, personnages, définitions et ouvrages essentiels. En plus du résumé très pratique que vos fiches constitueront, les rédiger sera déjà pour vous un bon moyen de réviser.

3. Pour réviser, il n'y a pas que les cours
La révision de vos cours d'histoire-géo peut être plus amusante que vous ne le pensez. Musées, romans historiques, documentaires, les supports sont nombreux pour mieux comprendre certains événements, s'ils se réfèrent bien sûrs à des faits historiques réels. Attention tout de même, cette astuce n'est pas une raison pour mettre vos cours de côté.

4. Préparez les exercices
En histoire-géographie, il n'y a pas que le bachotage. Veillez donc bien à vous entraîner sur les exercices que propose l'épreuve : composition, étude documentaire et commentaire de carte. Pour cette dernière, il est important de maîtriser les règles de base des légendes pour rendre vos croquis logiques et compréhensibles.

5. Révisez avec vos amis
Ressortir mot pour mot le cours de votre professeur n'est pas suffisant. Habituez-vous donc à vos demander quelles sont les causes et conséquences de tel événement historique ou caractéristique géographique. Pour appliquer cette règle, la meilleure des manières reste de réviser à plusieurs pour vous poser des questions et même débattre sur certains sujets.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter