Bac 2014 d'histoire-géographie : top 10 des films pour réviser le programme

EXAMENS 2018
DirectLCI
RÉVISIONS FACILES - Contrairement à d'autres matière, l'histoire-géo peut aussi se réviser en regardant des films. Un bon moyen de préparer son bac affalé dans son canapé.

La Seconde Guerre mondiale
De manière évidente, elle a inspiré de nombreux réalisateurs. La Liste de Schindler, qui traite de la Shoah, et Le Jour le plus long, qui s'intéresse au débarquement allié en Normandie, peuvent vous faire marquer des points. En bonus, la série Band of Brothers est un indispensable, mais il faut avoir un peu de temps devant soi.

La période de la guerre froide
Côté ouest, Good Night and Good Luck, de et avec George Clooney aborde la période du Maccarthysme aux Etats-Unis. De l'autre côté, Good Bye Lenin vous fera revoir la chute du Mur de Berlin, et accessoirement réviser votre allemand.

La colonisation et la guerre d'Algérie

Très historiques mais aussi très utiles, Indochine et La Bataille d'Alger peuvent vous éclairer sur cette partie importante du programme. C'est moins fun, mais on parle quand même de révisions pour le bac.

Le conflit israélo-palestinien
Ce sujet toujours actuel a été abordé dans de très nombreux films. Si le choix est donc large, les profs vous conseillent de vous pencher sur Les citronniers ou Le fils de l'autre.

La Chine
Comme il n'y a pas que l'histoire, autant s'informer un peu sur un sujet de géographie qui peut toujours tomber. Sachant les films de Jacky Chan ne devraient malheureusement pas trop vous aider, regardez plutôt La Tisseuse ou Le Fossé.

Sur le même sujet

Lire et commenter