Bac 2014 : fiches de révisions, 3 conseils pour les réussir

Examens 2019

CONSEILS RÉVISIONS - Si faire des fiches est un bon moyen de revoir ses cours, il faut néanmoins savoir le faire correctement.

1. Bien résumer chaque chapitre
Recopier mot pour mot votre cours sur une fiche bristol ne vous fera pas réviser comme par magie. Il faut savoir aller à l'essentiel en le synthétisant. Essayez donc de comprendre au préalable toutes les composantes de votre cours avant de tenter de le résumer. L'essentiel est que l'idée générale ressorte bien.

2. Structurez vos fiches
L'idée d'une fiche de révision est de pouvoir visualiser les éléments essentiels de votre cours en un seul coup d'œil. Il faut donc prévoir un plan clair organisé en chapitres, parties et sous-parties rédigées simplement pour favoriser la mémorisation et donc gagner du temps.

3. Mettez de la couleur
Une fiche agréable à regarder est une fiche facile à réviser. Ne lésinez donc pas sur les couleurs, puces et coups de Stabilo pour faire ressortir les informations importantes de vos cours. Attention toutefois de ne pas transformer vos fiches en sapin de Noël et gardez votre créativité pour l'option art-plastique.

Sur le même sujet

Lire et commenter