Bac 2014 : le "carnage" de l'épreuve de maths indigne lycéens et professeurs

Examens 2019

BACCALAUREAT – Les candidats de la série scientifique ne digèrent pas l'épreuve de mathématiques sur laquelle ils ont planché jeudi. Selon eux et même selon certains professeurs, les exercices étaient beaucoup trop difficiles. Une pétition pour dénoncer ce "carnage" réunit déjà 26.000 personnes.

Haro sur l'épreuve de maths pour les bacheliers de la série scientifique . De nombreux lycéens qui ont affronté cet examen jeudi ne digèrent toujours pas les sujets sur lesquels ils ont dû plancher. Selon ces candidats et même selon quelques professeurs, les exercices étaient beaucoup trop difficiles.

Une pétition intitulée : " Education nationale: Il faut arrêter le carnage des sujets du bac S " a déjà été signée plus de 26.000 fois pour alerter sur les difficultés de l'épreuve. "Après la physique et l'anglais, c'est à présent au tour des maths d'être ultra-dure (sic). Si ça continue, les résultats vont être inférieurs à 50% de réussite", peut-on lire sur le site qui relaie la pétition.

"Sur ton CV tu dis que tu as eu ton bac S session 2014, tu as le job direct"

Un constat également partagé sur Facebook par un professeur de mathématiques de Bordeaux. "Avec mes trois collègues enseignants de maths de Terminale S, nous nous sommes retrouvés pour faire le sujet cet après-midi. Nous sommes horrifiés et unanimes : le sujet était TRES (TROP) difficile!", écrit cet enseignant. Plus grave encore, il dénonce une erreur dans le sujet : "L'énoncé est mal écrit, il y a au moins une erreur dans le sujet, les questions sont mal tournées...".
 

D'autres enseignants ne voient, au contraire, aucune difficulté particulière. "Le sujet est tout a fait conforme au programme", affirme au Figaro Pierre Fleury, professeur de mathématiques dans l’académie d’Amiens et membre du SNALC. Il reconnaît "quelques éléments qui ont pu surprendre les élèves", mais ne juge pas le sujet particulièrement "traître". Un point de vue confirmé par l’association des professeurs de mathématiques, qui juge le sujet "équilibré". Mais ils s’accordent sur un point : le barème de notation en tiendra compte.

>> De quoi rendre furieux de nombreux lycéens sur Twitter. Certains ne perdent toutefois pas leur sens de l'humour :

>> Le sujet et corrigé de l'épreuve mathématiques en série S

Sur le même sujet

Lire et commenter