Bac 2014 : trois conseils pour bien s'alimenter en période d'examen

Bac 2014 : trois conseils pour bien s'alimenter en période d'examen

CONSEILS SANTÉ - Quel régimen alimentaire adopter en période d'examen ? Metronews vous livre trois conseils nutritionnels simples à adopter dès maintenant.

1. Ne pas abuser des protéines, surtout le soir
Inutile de manger un bon gros steak tous les soirs dans l'espoir d'être en grande forme le lendemain. Les viandes animales ne sont pas ce qu'il y a de plus simple à digérer pour votre estomac. En outre, il convient d'accompagner cet apport d'une grande quantité d'eau pour faciliter la digestion. Privilégiez plutôt un repas équilibré, pas trop chargé le soir. Un demi-steak, quelques pommes de terre, une portion de haricots verts ou une salade feront l'affaire. Accompagnez cela avec de l'eau (oubliez les sodas pendant les repas) puis terminez par un dessert léger, pas trop riche en sucres. Des fruits ou un yaourt nature avec un peu de miel compléteront parfaitement le plat principal.

2. Evitez la cure de vitamines de dernière minute et les excitants
Guronsan, café en intraveineuse ou apport massif de magnésium et de vitamines C ne changeront rien à votre note finale. Ou plutôt si : les excitants pourraient avoir un effet néfaste, vous empêchant de dormir la nuit ou de vous concentrer pendant les épreuves. De même, les cures express et isolées de vitamines et micronutriments n'auront pas d'effet magique sur votre organisme. On ne change pas les bonnes vieilles habitudes : aller se coucher tous les soirs à la même heure, faire 7 à 8 heures de sommeil, cesser de prendre des excitants après 16 heures… Si l'envie vous dit, prenez des fruits frais le matin, riches en vitamines naturelles (plutôt entiers que pressés) mais oubliez les pilules.

3. Luttez contre le grignotage et la junk fund
Nombreux sont les bacheliers qui, par crainte d'une fringale, débarquent aux examens avec trois barres de chocolat, deux canettes et un paquet entier de chewing-gum. C'est inutile et bien souvent contre-productif. Votre cerveau aura du mal, pendant les épreuves, à gérer cet apport soudain - et élevé - en sucres. Qui plus est, c'est un travail de plus pour votre organisme, qui va devoir digérer ces bonbons et gâteaux. Autant d'énergie gâchée à autre chose qu'à votre concentration. Si vous avez peur d'avoir faim, emmenez une bouteille d'eau (pensez à vous hydrater régulièrement, avant d'avoir soif) et un ou deux fruits. Cela devrait être suffisant d'ici le prochain repas.

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