Bac 2015 : ce qu'il faut manger et éviter durant les révisions

Bac 2015 : ce qu'il faut manger et éviter durant les révisions

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BON APPÉTIT ! - Dans un mois et demi, c'est le début de épreuves du baccalauréat version 2015. Il est donc largement le temps de se mettre à réviser. Mais encore faut-il se mettre dans les meilleures conditions pour ce travail intensif... Et pour cela, l'alimentation joue un rôle véritablement primordial.

En pleine période de révisions pour le bac, il est important d'adapter son alimentation. Celle-ci joue en effet un rôle essentiel dans les capacités de concentration et de mémorisation des (nombreuses) notions des différentes matières vues durant l'année. Nous avons donc demandé au Docteur Martine Cotinat, gastro-entérologue, quels aliments vous aideront durant vos révisions et ceux qu'il faut absolument bannir pendant cette période.

Les indispensables
Bien évidemment, les fruits et les légumes sont des incontournables de cette période. Ils apportent les vitamines, minéraux et fibres permettant au bon fonctionnement du corps. On essaiera ainsi d'en consommer à chaque repas de la journée (fruits au petit-déjeuner et au goûter, légumes au déjeuner et au dîner), en faisant attention de bien les varier afin de profiter des différents bienfaits de chacun. Autres éléments à favoriser durant cette période, les désormais bien connus oméga-3. Ces acides gras permettent un bon fonctionnement de la mémoire et présentent des propriétés très intéressantes puisqu'ils sont notamment d'excellents anti-dépresseurs. Une donnée très importante durant cette période, car on perd vite le moral à force d'avoir la tête dans les cours... Les oméga-3 sont présents dans les poissons gras - maquereaux, sardines, hareng, saumon (sauvage de préférence) - et les huiles bio comme celles extraites du colza, du lin, de la noix ou de la cameline. On privilégiera également les aliments à forte teneur en protéines, ce qui favorise là encore la mémoire. Les acides aminés qu'ils contiennent ont un effet bénéfique sur les neurotransmetteurs. Les protéines sont notamment présentes dans les œufs, le jambon ainsi que les viandes blanches. Enfin, privilégiez l'eau à n'importe quelle autre boisson.

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Les indésirables
En revanche, durant la période des révisions, on bannira absolument tout ce qui contient des sucres rapides. Ils n'ont absolument aucun effet bénéfique pour la mémoire et vous fatigueront plus qu'autre chose. L'effet "coup de fouet" qu'ils apportent, s'il peut servir lors d'un effort physique intense, n'aura aucun avantage dans le cas qui nous intéresse, bien au contraire. Les bonbons, gâteaux, biscottes, sodas et éléments contenant du fructose et de l'aspartam sont radicalement à éviter. Idem pour les acides gras saturés, ce que l'on appelle communément la "mauvaise graisse", qui fatigueront l'organisme. On se passera donc des plats préparés industriels ainsi que des chips ou des fast-food. 

Les faux-amis
On les présente souvent comme des aliments bénéfiques mais il faut veiller à ne pas en abuser et consommer des doses raisonnables. Les laitages (1 à 2 par jour), le pain, la charcuterie, les viandes rouges (1 fois par semaine) sont ainsi concernés. Autres basiques qu'il faut veiller à consommer en quantité réduite, le café et le thé. Si on appréciera leur effet boost, il faut quand même éviter de ne s'en remettre qu'à ces boissons pour avoir une impression de vitalité. Elles peuvent en effet entraîner des troubles du sommeil, ce qui est évidemment très mauvais pour le cerveau et la mémoire, ainsi qu'une hypertension qui troublera la concentration nécessaire à la mémorisation.

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Le Dr Martine Cotinat est l'auteur de L'assiette à Malices, 101 astuces pour cuisiner sain, vite, bon, à petit prix, aux Éditions Thierry Souccar .

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