Bac 2015 : les cartes mentales, les alliées de vos révisions

Bac 2015 : les cartes mentales, les alliées de vos révisions

EXAMENS
DirectLCI
MIND MAPPING - Pour vous aider à retenir les notions importantes en vue du redouté examen, il y a mieux que les vieilles fiches bristol. Pensées par un psychologue anglais dans les années 70, les cartes mentales représentent une méthode qui pourrait bien faire la différence.

Et si vous laissiez tomber les fiches bristol ? Avec la technologie, les sites Web, applications ou autres chaînes YouTube sont déjà des alternatives très intéressantes.

Mais au final, elles conservent toutes une sorte de côté assez rébarbatif qui peut décourager à un moment ou à un autre lorsqu'on doit réviser 5 ou 6 matières. C'est ici que les cartes mentales peuvent clairement vous aider.

À LIRE AUSSI
>> Bac 2015 : révisez partout grâce aux applications mobiles pour smartphone
>> Bac 2015 : réviser à 100% sur le Web, c'est possible (et ça marche)
>> Bac 2015 : et si vous utilisiez YouTube pour vos révisions ?

En 1971, le psychologue anglais Tony Buzan lance le concept de mind mapping, où il explique que la représentation d'une idée par une image favoriserait la mémorisation de cette idée. Il s'agit dans le cas des révisions du bac de créer une arborescence à partir d'une idée centrale.

Cela permettra de clarifier et d'organiser vos idées beaucoup plus facilement, rendant surtout beaucoup plus agréable l'assimilation des connaissances qu'une liste toute simple. Vous pouvez retrouver les règles de mind mapping ici .

À LIRE AUSSI >> Dates des épreuves du bac 2015

 LES DOSSIERS DE METRONEWS
BAC >> Notre dossier consacré au bac

Sur le même sujet

Lire et commenter