Bac 2015 : taux de réussite stable, à 87,8%

Bac 2015 : taux de réussite stable, à 87,8%

RESULTATS – Au total, 617.900 candidats sont devenus bacheliers cette année, selon le ministère de l'Education nationale. Le taux de réussite progresse de 0,6 point pour le bac général, il est stable pour le bac technologique et recule de 1,6 point pour le bac professionnel.

Un taux presque égal au record de la précédente session. Près de neuf candidats sur dix au baccalauréat 2015 ont décroché leur diplôme, soit un pourcentage de réussite de 87,8%, quasiment stable sur un an (-0,1 point), selon les chiffres quasi-définitifs publiés samedi, après les oraux de rattrapage, par le ministère de l'Education nationale.

617.900 bacheliers

Dans le détail, le taux de réussite progresse de 0,6 point pour le bac général à 91,5%, il est stable pour le bac technologique à 90,6%, et recule de 1,6 point pour le bac professionnel à 80,3%. Au sein de la voie générale, le taux de réussite a atteint 91,8% en série scientifique (S), 90,6%, en série littéraire (L) et 91,2% en série économique et sociale (ES). Le taux de bacheliers dans une génération s'établit à 77,2%, en baisse de 1,1 point par rapport au taux de 2014, lequel vient d'être réactualisé par l'Insee à 78,3% au lieu de 77,3% précédemment. Au total, 617.900 candidats sont devenus bacheliers à l'issue de cette session, soit près de neuf sur dix.

Un peu moins de la moitié de l'ensemble des bacheliers 2015, 46,2%, ont obtenu une mention, soit une légère hausse de 0,2 point par rapport à 2014. Les mentions "bien" et "très bien" ont été attribuées à près d'un candidat sur cinq (19,5%). Parmi les élèves qui ont passé les épreuves de rattrapage, 70,5% ont fini par avoir leur bac dans la voie générale, 68,8% dans la voie technologique, mais seulement 52,5% dans la voie professionnelle.

Najat Vallaud-Belkacem se réjouit de "ces très bons résultats"

Par académie, la Corse affiche le meilleur taux de réussite au bac général et technologique à 95,1%, tandis que l'académie de Rennes, toujours bonne élève, affiche 93,9%. Parmi les meilleurs taux figurent aussi les académies de Nantes, Strasbourg et Lyon. Parmi les taux les plus bas en métropole figure l'académie d'Amiens avec 88,9%. A Mayotte, le taux de réussite est de 69,8%, en forte hausse de 7,4 points.

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a félicité dans un communiqué "les élèves et leurs enseignants pour ces très bons résultats de l'ensemble des voies du lycée". Les chiffres définitifs seront publiés après la session de remplacement de septembre, réservée aux candidats qui ont eu un empêchement en juin. En 2014, le taux de réussite quasi-définitif –après les oraux de rattrapage mais avant la session de remplacement de septembre– avait atteint le niveau historique de 87,9%.

EN SAVOIR + >> Bac 2015 : tous les résultats

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le nombre de patients hospitalisés repasse au-dessus de la barre des 7000

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'État", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

EN DIRECT - Covid-19 en France : le nombre de contaminations près de 50% plus haut que mardi dernier

Covid-19 : face à l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.