Bac 2015 : tutoriel pour des révisions de dernière minute

Examens 2019

URGENCE - La date fatidique approche et vous n'avez pas encore révisé vos cours ?! Pas de panique ! Il est en effet tout à fait possible de revoir l'essentiel en peu de temps. Et voici comment il vous faut désormais procéder pour arriver fin prêt le jour J.

Ça approche, ça approche. Dans 10 petits jours, c'est le début des épreuves du baccalauréat 2015. Comment ça vous n'avez pas encore ouvert le moindre livre ?! Ah oui, le printemps, le retour du soleil, la détente... Comme on vous comprend. Pourtant, il serait quand même temps de s'y mettre, non ? Non, non, ne paniquez pas, il existe des solutions très simples pour vous en sortir.

À LIRE AUSSI >> Dates des épreuves du bac 2015

► On reste focus... Allez, pour les 10 prochains jours, on s'y met et sérieusement. On ferme son téléphone, Facebook, Twitter, Instagram... Les 25 SMS/heure avec les potes, c'est fini. Les heures à lézarder au soleil, aussi. Ces jours ne doivent être consacrés qu'à une seule chose, vos cours.

À LIRE AUSSI >> Bac 2015 : révisez partout grâce aux applications mobiles pour smartphone

... mais on n'oublie pas de se détendre
Pour autant, la célèbre maxime "un esprit sain dans un corps sain" reste de mise. Alors en fin de journée, on n'hésite pas à aller faire une petite heure de sport ou une ballade. Ça permet de couper un minimum et de s'aérer l'esprit. Quand on est en période de stress, c'est indispensable.

À LIRE AUSSI >> Bac 2015 : et si vous utilisiez YouTube pour vos révisions ?

Adaptez votre méthode de révisions
Si vous ne les avez pas déjà faites, oubliez tout de suite les fiches bristol. Le temps étant à l'urgence, il est exclu que vous relisiez tous vos cours. Vous pouvez facilement trouvez des fiches déjà faites sur Internet et des méthodes

À LIRE AUSSI >> Bac 2015 : réviser à 100% sur le Web, c'est possible (et ça marche)

Demandez de l'aide
N'hésitez pas à solliciter vos proches pour vous prêter main forte et demandez-leur de vous interroger sur les notions à connaître. Car au contraire de vous, ils n'y sont pas plongés de façon constante. Cela vous demandera des efforts bienvenus sur le plan de la clarté et de la restitution des connaissances de façon compréhensible.

À LIRE AUSSI >> Bac 2015 : les cartes mentales, les alliées de vos révisions

► Faites les bons choix stratégiques Avec si peu de temps, il vous sera quand même bien difficile de tout revoir efficacement. Alors si vous ne vous sentez pas capable d'être prêts à 100% le jour J, privilégiez les matières à gros coefficients et laissez de côté les petits coefficients. C'est moche, mais au bac comme en football, il faut savoir gagner un peu salement, non ?

 LES DOSSIERS DE METRONEWS
BAC >> Notre dossier consacré au bac

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter