Bac 2016 : fini les problèmes de lycéens sans lycée à la rentrée

Bac 2016 : fini les problèmes de lycéens sans lycée à la rentrée

DirectLCI
LYCEE - Dès la rentrée 2016, les recalés au bac pourront d'office rester dans leur établissement d'origine quand ils redoublent. Ils pourront également conserver leurs notes au dessus de la moyenne.

Bonne nouvelle pour les recalés au baccalauréat. Dès la rentrée 2016, ils auront le droit de redoubler dans leur lycée d'origine, sans que l'établissement ne puisse s'y opposer, selon un décret qui vient d'être publié au Journal officiel .

Le texte précise que ce droit est accordé à ceux qui ont échoué au bac, au brevet de technicien, au CAP ou au BTS, dans les voies générales, technologique et professionnelles. Jusqu'ici, pour des centaines de redoublants, retrouver un lycée était en effet la croix et la bannière à chaque début d'année scolaire.

Garder les notes au dessus de la moyenne

Une autre disposition du décret devrait également être bien accueillie par les redoublants. Les candidats au bac général et technologique pourront désormais ne pas repasser les matières dans lesquelles ils ont obtenu la moyenne. Jusqu'ici, ce droit n'était accordé que pour le bac pro.

Autrement dit, un redoublant pourra être dispensé de certains cours à condition toutefois que l'équipe pédagogique lui donne son accord. Que les élèves ne rêvent pas trop cependant, la présence des élèves à tous les cours restera la norme.

EN SAVOIR + >> Le témoignage de Martin, lycéen de 17 ans sans affectation
 

Plus d'articles

Sur le même sujet