A comme APB, N comme Napoléon ou Y comme YouTube : le bac 2017 de A à Z

EXAMENS
DirectLCI
PASSE TON BAC D'ABORD - Ce jeudi 15 juin, les lycéens s'attaquent aux épreuves écrites du baccalauréat. LCI vous en a concocté l'abécédaire afin que rien ne vous échappe de cette édition 2017.

L'heure fatidique a sonné. Ce jeudi 15 juin, 715.890 lycéens démarrent un marathon de 6 jours composé d'épreuves écrites pour le baccalauréat séries générales (L, ES et S), technologiques et professionnelles. Tous aspirent à sceller de la plus belle des manières la fin de leurs études secondaires avant de s'orienter, peut-être, vers l'échelon supérieur. Une forte pression en soit. Pour tenter de la faire retomber, LCI s'est amusé à vous élaborer l'abécédaire du baccalauréat 2017.

A comme APB.  Admission Post-Bac est l'interface qui permet aux lycéens de saisir leurs vœux d'études supérieures. Cette année, les premiers résultats d'admissions sont tombés le jeudi 8 juin dernier. Certains ont obtenu satisfaction, d'autres sont encore sur liste d'attente et doivent procéder à la phase d'admission complémentaire.

B comme benjamine. Elle s'appelle Elsa Verhoye, a 13 ans et demeure la plus jeune candidate à l'examen national de 2017. L'adolescente au quotient intellectuel plus élevé que la moyenne étudie à la maison avec une mère ancienne enseignante qui se charge de l'encadrer. Elsa, qui réside en Guadeloupe, ne semble pas regretter ce choix : "Ils ne voient jamais tout le programme et perdent trop de temps à changer de salle", analyse-t-elle à propos des lycéens. 

En vidéo

Présentation d'Elsa, plus jeune candidate au bac 2017

C comme coefficient. Un critère que nul lycéen ne peut ignorer. En effet, les coefficients permettent de repérer sur quelles matières il faut se focaliser et d'affiner une stratégie lors des révisions. Sachez que plus le chiffre du coefficient est élevé et plus la discipline est importante.

D comme diplôme. Les candidats scolarisés pourront aller chercher le diplôme du bac à partir du mois d’octobre au secrétariat de leur établissement munis d'une simple carte d’identité. À noter qu'en cas de perte du précieux sésame, vous serez dans l'incapacité d'en recevoir une copie. Pas de panique, via une demande écrite auprès de votre rectorat, vous pourrez obtenir une attestation de réussite qui dispose de la même valeur légale. 

E comme établissement et examinateurs. Le lieu où sont acheminées toutes les copies à l'issue du bac. L'établissement devient alors pour l'occasion un centre de délibérations où les épreuves sont "brassées" afin d'obtenir des paquets homogènes puis distribués aux correcteurs qui ignorent donc l'identité des candidats. Les examinateurs sont rémunérés 5 euros par copie et 9,60 euros (net) de l'heure pour les examens oraux.

F comme fuites. Une sempiternelle crainte à l'approche de l'examen. Des sujets d'une épreuve du Bac 2017 auraient "fuité" sur les réseaux sociaux ce qui a conduit le ministère de l'Éducation nationale a ouvrir une enquête. La fuite concernerait des  travaux pratiques organisés en physique-chimie et en sciences de la vie et de la terre (SVT). 

En vidéo

Baccalauréat, le parcours très confidentiel des sujets

G comme Gaokao. C'est l'équivalent chinois du baccalauréat. Le jeudi 8 juin, quelque 9,4 millions de Chinois se sont penchés sur cet examen qui provoque une émulation qui frôle la folie dans le pays. L'éducation étant fondamentale dans la société chinoise, un échec au Gaokao est perçu comme une terrible désillusion voir d'une honte au sein d'une famille.

H comme handicap. Plus de 30.000 candidats en situation de handicap auront droit cette année à des aménagements d'épreuves (temps majoré, sujets en braille, utilisation d'outils informatiques adaptés, aides humaines, accessibilité des locaux).

I comme interdiction. La génération connectée va faire la moue, mais lors de l'examen, le téléphone portable doit rester éteint au fond du sac. Aucun passe-droit également pour les montres connectées.

J comme Julie-Victoire Daubié. Il s'agit de la première femme française ayant obtenu le droit de se présenter au baccalauréat à Lyon en 1861, et à l'obtenir la même année. L'examen était autrefois exclusivement ouvert aux hommes.

K comme karma. Il est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera à l'avenir, des conséquences de ses actes (dans les religions indiennes). Le bac, cette étape cruciale est aussi quelque part l'occasion de faire un bilan de son existence avant ce rite de passage républicain indispensable. Et on vous souhaite d'avoir un bon karma !

L comme langues.  Il en existe une foultitude. L’Éducation nationale offre le choix parmi 22 langues vivantes étrangères, de l'allemand au bambara en passant par le hindi ou le berbère. Les aspirants bacheliers peuvent aussi opter pour 11 langues régionales (catalan, basque, breton, créole...) et même au langage des signes.

M comme mention. Un record en 2016. Toutes filières confondues, 48,2% des candidats ont obtenu une mention au bac dont 55,4% en série générale. Une réussite qui peut rapporter gros :  de 25 à...6 000 euros.

En vidéo

Baccalauréat : comment sont notées les copies

N comme Napoléon Bonaparte. C'est à Napoléon Bonaparte que nous devons le baccalauréat. L'examen établi lors du décret du 17 mars 1808 marque la fin des études secondaires et donne accès aux études supérieures. D'origine médiévale, le baccalauréat (du latin baccalarius, "apprenti chevalier", et laureatus, "couronner de laurier ") était jusque-là le premier grade de l'Université de Paris, avant la maîtrise et le doctorat.

En vidéo

La Minute pour comprendre : d’où vient le baccalauréat ?

O comme oral de rattrapage. Comme la case prison au Monopoly, personne ne veut y passer. Les bacheliers, qui au terme des épreuves de la première série d'examens écrits et oraux ont une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20 sont invités à passer les épreuves du second groupe. Ce n'est pas une tare de s'y rendre. Deux tiers des lycéens obtiennent leur bac après le repêchage.

P comme philosophie et Pondichéry. La philosophie est la discipline qui ouvre traditionnellement les épreuves du bac. Les élèves du lycée français de Pondichéry (Inde) ont comme chaque année, passé l'examen en amont (fin avril). La connaissance des êtres vivants implique-t-elle de les hiérarchiser ? Suis-je le sujet de mon désir ? La loi suffit-elle à définir le juste ? Autant de sujets auxquels les lycéens respectivement en séries S, L et ES ont dû bûcher.

Q comme 88,5%. C'est le taux de réussite à la session 2016 en France. Un record. Battu cette année ? 

R comme ramadan. Une épreuve supplémentaire pour les lycéens musulmans et pratiquants en France. Cette année, le ramadan est une nouvelle fois concomitante avec le bac. Une obligation à laquelle,  les mahométans ne peuvent pas tellement se soustraire.

S comme surf. "Je ne peux pas, j'ai surf" est un motif tout à fait plausible pour un élève qui passe le diplôme. Pour la dixième année consécutive, le surf est inscrit en épreuve facultative au baccalauréat (en vogue dans la région Aquitaine) et ce, grâce à un partenariat entre l'Éducation Nationale et la Fédération française de Surf. On peut retrouver également, la pêche dans les lycées agricoles, l’équitation, la voile, le golf, le ski alpin, la pétanque en Rhône-Alpes.

En vidéo

Ils passent une épreuve de ski au bac

T comme triplés. Ils sont frères, s'appellent Romain, Pierre-Emmanuel et Théo et sont nés le 25 janvier 1999. Tous les trois sont dans le même lycée, préparent ensemble les épreuves du bac 2017 et chacun sait déjà quelle voie emprunter par la suite.

En vidéo

Ils sont triplés et passent le bac ensemble

U comme urgentissime. Une envie pressante ? Vous pourrez bien évidemment vous soulager lors de l'épreuve. En revanche, ce sera chacun son tour, accompagné d'un surveillant et personne ne bouge au cours de la première heure d'examen, concentration oblige !

V comme visioconférence. Depuis 2014, il est possible pour certains candidats de passer des épreuves à distance, notamment par Skype (éloignés géographiquement, handicapés, incarcérés). Une brèche pour les tricheurs ? Que nenni ! Un surveillant sera chargé de vérifier l'identité du candidat et restera près de lui tout au long de l'épreuve. 

W comme week-end. Un véritable moment d'accalmie. Depuis 2 ans, le baccalauréat est entrecoupé par le week-end. De quoi souffler pour certains et continuer à bachoter pour d'autres. 

X comme Projet X. A l'instar des personnages du film, bon nombre de lycéens se lâcheront et dépasseront leurs limites (fête, alcool, flirts) lorsque le bac sera fini. A noter : les résultats seront publiés le mercredi 5 juillet.

Y comme YouTube. Pour des révisons 2.0 la plateforme regorge de vidéos instructives pour se pencher sur les différentes matières. Plutôt que de remplacer les cours classiques, ces modules accessibles et sérieux les complètent. C'est notamment le cas du site mediaclasse.fr qui traite de littérature.

Z comme génération Z. Il s'agit de ceux qui ont l'âge (nés après l'an 2000) de passer le bac cette année. À l'inverse de la génération Y, qui la précède, elle révise au travers d'outils digitaux (site web, applications mobiles ou vidéos en ligne). 73% d'entre eux en ont régulièrement recours.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Lire et commenter