Bac 2017 : avant les épreuves, les plus belles perles des précédentes éditions

DirectLCI
INSOLITE - Quoi de mieux pour se détendre la veille du début du baccalauréat, que de rire un peu ? Voici une compilation des meilleures perles des trois dernières années.

C’est le sujet insolite (et un peu marronnier) du baccalauréat. Chaque année, les correcteurs notent quelques phrases repérées dans les copies qui les ont fait rire. Et, sachez-le, l’édition 2017 ne fera pas exception ! Mais en attendant les résultats, rions un peu avec les perles des précédentes années. LCI est allé piocher sur les sites Studyrama, Perles du bac , Sujet de bac et dans le livre Brèves de copies de bac volume 2 des éditions Chiflet&Cie.

Philosophie

"Parfois, il est vrai que l'on se sert du langage comme un outil pour arriver à ses fins : ici, j'essaie désespérément d'utiliser le langage pour vous prouver que je mérite une bonne note."


"Le travail n'est pas toujours révélateur d'un potentiel : par exemple, certains élèves de ma classe n'ont rien fait pendant l'année et ils auront quand même leur bac."


"Je devrais ici citer une référence mais je n'en ai que deux pour tout le devoir, alors je la garde pour plus loin."


"Pour être heureux, on doit parfois tout donner : par exemple, pour avoir le bonheur de passer 4 heures ici, je n'ai pas hésité à affronter les grèves de la SNCF. Comme référence, je pourrais citer la CGT ou le patron de la SNCF, mais dans une copie de philosophie ça ferait un peu tâche."


"Je dois reconnaître que la pornographie en tant qu'œuvre concrète a radicalement changé ma perception des choses."


"Il serait facile d'admettre que le désir est illimité lorsqu'une fille regarde un film avec l'acteur Ryan Gosling. Je vais expliquer ce phénomène dans le prochain paragraphe."

Histoire-géo

"L'Europe politique, c'est comme l'hiver dans Game of Thrones : on t'en parle mais on la voit jamais arriver."


"Finalement les Chinois sont punis de confectionner tous nos objets car ils ne peuvent plus rapporter de souvenirs made in France à leurs amis car en dessous c'est marqué 'Made in China'''.


Sujet : nommez les principaux foyers de production et de consommation du café. Réponse : ''les bars, les Nespresso, la machine à café des bureaux''.


"Le document doit comporter une erreur : Jacques Chirac est un président de la République et pas Premier Ministre."


''Le président américain a rencontré son monologue français Hollande''.


"Marquer l’histoire, c’est bien. Mais encore faut-il faire quelque chose de grandiose, comme Sarkozy en allant déjeuner au Fouquet’s."

Français - Littérature

"Victor Hugo est un écrivain et un poète du 19ème siècle. On lui doit notamment Notre-Dame de Paris ou encore Les Minables."


''L'écrivain Colette a pris comme modèle sa mère, je pense que la mienne pourrait faire aussi le personnage d'un roman, mais de science-fiction.''


"L’angoisse de la forme chez Flaubert se voit surtout lorsqu’il décrit le physique de Madame Bovary qui est une très belle femme : plutôt mince et avec un joli visage." 


"Avoir une bonne ortografe est indispansable dans la vie professionel."

Physique / Maths

"Les ondes sismiques ne se déplacent pas le lundi."


"Si le nombre complexe est un nombre réel, j'en conclus par conséquent qu'une réponse est possible, néanmoins, je ne sais pas laquelle."


"Le plus prudent serait que Félix Baumgartner ouvre son parachute dès le début du saut dans la stratosphère, ainsi il n’est pas nécessaire de calculer précisément l’altitude idéale pour ouvrir le parachute."


" Le triangle est un rectangle avec un côté en moins."

Prévention, santé et environnement

"Un accident du travail c'est quand on travaille trop et que l'on fait une burne-oute."

Sujet : la cyberdépendance et le web. "Moi c'est simple, si qu'on me supprime le Net, je me flingue. C'est vrai que je suis dépendant mais cyber, ça je ne sais pas."

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter