Bac 2017 d'anglais : les sujets probables

par Fanny BONJEAN
Publié le 16 juin 2017 à 16h15, mis à jour le 16 juin 2017 à 16h20
Bac 2017 d'anglais : les sujets probables

PROJECTIONS - A quoi va ressembler votre épreuve d’anglais ? Quels sont les sujets probables ? Pour vous aider dans votre appréhension du baccalauréat, voici quelques éléments auxquels vous attendre pour le jour J.

A quelle sauce allez-vous être mangé(e) lundi après-midi ? Il est bien évidemment impossible - et illégal - de connaître à l’avance les textes et les questions que vous aurez le jour du bac d’anglais. Mais en comprenant bien comment est pensée l’épreuve et donc ce qu’on attend de vous, vous pouvez l’anticiper au mieux.

LCI a donc demandé à Maïlys H., professeure et contributrice du Web Pédagogique , de livrer ses pistes.

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

      Une des quatre notions

      Revoyez bien le vocabulaire des quatre notions au programme car les textes vont forcément être en rapport avec l’une d’entre elles. Vous pouvez, par exemple, tomber sur un document évoquant les bébés éprouvettes et vous devrez vous servir de votre vocabulaire sur l’idée de progrès.

      Pas forcément de lien avec l’actualité

      Ne pensez pas que les sujets que vous entendez dans les médias comme le Brexit par exemple, vont guider l’Education nationale dans ses choix de textes. Les trois dernières années, il n’y avait pas de lien. Les œuvres tombées à l’épreuve de Pondichéry cette année étaient d’ailleurs un extrait de Canada de Richard Ford et un article sur Bonnie and Clyde paru sur le site www.biography.com. Les pronostics sont ici très difficiles car depuis la réforme du bac aucune trame n’a pu se dégager, que ce soit sur le type ou le sujet du document.

      Le fond et la forme

      La qualité de votre langue est primordiale mais ne suffit pas pour avoir une bonne note. Si l’épreuve d’anglais est divisée en deux parties - compréhension et expression - c’est justement pour que vous soyez noté(e) à la fois sur le fond et la forme. Pour la compréhension écrite, le but est de bien répondre aux questions, quel que soit votre niveau de langue. Par contre, pour l’expression écrite vous devez avoir une bonne qualité linguistique. Donc ne négligez ni l'un ni l'autre dans vos révisions.

      Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.


      Fanny BONJEAN

      Tout
      TF1 Info