Bac 2017 de physique-chimie : ce qu'il ne faut pas faire le jour de l'épreuve

DirectLCI
CONSEILS EXAMENS - Que les candidats soient en obligatoire ou en spécialité, ils font chaque année les mêmes erreurs dans leurs copies du baccalauréat. Pour ne pas faire comme eux, voici une liste des écueils à éviter le jour J.

Dans 24h, vous aurez déjà rendu votre copie de physique-chimie. Pour les correcteurs, c'est tous les ans la même rengaine. Avec le stress, la peur de manquer de temps, les candidats au bac de physique-chimie font toujours les mêmes erreurs. Aussi LCI a demandé à Adeline Marois, professeure et membre du collectif Les Bons Profs, de dresser la liste de ce qu'il ne faut pas faire le jour de l'épreuve.

  • 1Prendre les exercices dans l’ordre

    Comme pour les maths, l’épreuve de physique-chimie n’est pas conçue pour être faite dans l’ordre. Commencez donc par l’exercice qui vous semble le plus facile. Cela vous permettra de vous rassurer et de ne pas perdre de temps sur un sujet sur lequel vous bloquez, pour bâcler la suite par manque de temps. Prenez d’ailleurs une copie par exercice. Ce sera plus clair et vous permettra d’y revenir plus facilement.

  • 2Survoler les documents

    Pour les analyses ou synthèses de documents, prenez bien le temps de lire et relire ces derniers. Notez ou surligner les informations importantes pour ne pas passer à côté dans la précipitation. Les candidats ont souvent tendance à consacrer trop de temps à faire des réponses longues (alors que ce n’est pas nécessaire) et pas assez à bien comprendre les documents.

  • 3Bâcler la rédaction des calculs

    Certains candidats ne font pas attention si leur copie présente bien toutes les étapes des exercices. Or il est primordial de bien écrire les calculs : formule littérale, application numérique, vérification des chiffres significatifs... et surtout les unités ! Prenez un moment pour les relire et être sûr(e) de ne rien avoir oublié.

  • 4Négliger les schémas

    Les schémas sont tout aussi importants que les calculs. Alors soignez-les. Faites-les clairs, grands, propres (à la règle et au crayon à papier) et avec une bonne légende. Plus le schéma sera lisible et agréable à lire, plus le correcteur cherchera à vous donner des points. Plus globalement votre copie doit être entièrement bien présentée.

Pour plus d'informations sur le bac 2017, rendez-vous sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter