Bac 2017 de SES : ce qu'il ne faut pas faire le jour de l'épreuve

DirectLCI
CONSEILS EXAMENS - Le jour de l'épreuve, ça ne sert à rien de revoir votre cours. Il est trop tard pour apprendre et le reste vous l'avez mémorisé. Par contre vous pouvez relire cette petite liste des choses à ne pas faire dans votre copie.

Chaque année les candidats au baccalauréat font les mêmes erreurs dans leur épreuve de SES. Aussi LCI a demandé à Nicolas Olivier, professeur et co-fondateur du site Inverseco, d'en dresser la liste.

  • 1Se précipiter

    Il y a beaucoup de candidats qui font un hors-sujet parce qu’ils n’ont pas pris le temps de bien analyser le sujet. Avec le stress, ils se rassurent en jetant sur le papier toutes leurs connaissances. Or la forme importe tout autant que le fond. Vous devez donc vous arrêter un moment sur la consigne pour bien la comprendre et en cibler les notions.

  • 2Négliger le plan

    Une copie qui n’est pas bien pensée dans sa démonstration n’aura pas une note très élevée. Vous devez vous attacher à bien la structurer avec introduction/conclusion, des parties et des sous-parties. Pour chaque paragraphe appliquez la méthode AEI : j’affirme, j’explique, j’illustre. Donc pensez bien à vos exemples aussi.

  • 3Laisser filer le temps

    Autre écueil : ne pas faire attention au timing. Plusieurs candidats se sont retrouvés à manquer de temps. Aussi, dès que vous recevez le sujet de votre épreuve, répartissez les quatre ou cinq heures qui vous sont imparties entre chaque exercice. Et respectez-le.

Retrouvez plus d'informations sur le bac 2017 sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet