Bac 2017 : où réviser pour être tranquille ?

DirectLCI
CONSEILS RÉVISIONS - Avoir une bonne méthode de révisions est essentiel pour se préparer au baccalauréat mais encore faut-il être dans de bonnes conditions pour pouvoir le faire. En cas de problème, voici quelques lieux à essayer.

Le 15 juin prochain débuteront les épreuves écrites du baccalauréat avec la philosophie. Si vous n'avez pas commencé à réviser, il est grand temps de s'y mettre. Et pour être efficace, il faut que vous soyez dans un environnement qui vous permette de vous concentrer. Voici quelques idées.

Chez soi

Pas très original mais très efficace pour certains. On enfile un bon gros jogging, on se prend sa tasse de thé ou café et on se pose confortablement dans sa chambre ou son salon pour bien réviser. Mais attention, les distractions sont nombreuses. Alors oubliez les séries, les films, les jeux etc., isolez-vous pour ne pas avoir envie de prendre part à une conversation et ne cherchez pas des prétextes pour vous relever toutes les dix minutes. 

A la bibliothèque

Autre classique. Etre entouré de bouquins dans une ambiance studieuse aide à se mettre dans une dynamique de travail et permet aussi d’avoir des ressources à disposition si besoin de vérifier quelque chose. Mais là aussi il y a des distractions à éviter : coupez votre téléphone et ne laissez pas votre esprit s’égarer à observer les autres.

Dans les transports

Vous devez vous rendre quelque part en transports en commun ? Si vous avez le temps, prenez un itinéraire avec le moins de changements possibles. Cela vous laissera un maximum de temps pour revoir vos fiches. 

Dans un café

Seul(e) à une table, avec une boisson et un petit en-cas et surtout ses fiches, ses cours voire son ordinateur (mais seulement pour réviser !). Le cadre peut être parfait pour certains bacheliers. Par contre choisissez un café qui ne vous embêtera pas à consommer trop souvent pour pouvoir rester. Et non, un pub qui diffuse des matchs, ça ne compte pas. Pas plus le bistro qui a un baby-foot. 

Un espace de co-working

L’avantage est d’être véritablement dans un lieu de travail où les distractions sont absentes mais le confort présent. Les espaces de co-working sont pensés pour que vous puissiez y travailler agréablement avec tout l’équipement technologique nécessaire. Bémol : il faut souvent payer.

Dehors

Un parc, votre jardin, la plage… Travailler en plein air quand il fait bon peut véritablement aider à la concentration et mémorisation. Mais à condition qu’il n’y ait pas un groupe d’enfants surexcités à proximité. Et si c’est le cas et que vous n’avez pas d’autre idée où aller, essayez de travailler avec un casque qui diffuse de la musique. Tous les genres n’aident pas, mais certains permettent de créer un cocon dans lequel on arrive à s’isoler du reste du monde. C'est le printemps, la lumière est un puissant stimulant pour le cerveau. C'est l'Inserm et l'Université de Liège qui le disent : le soleil vous aide à apprendre. 

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet