Perpignan : un jeune Brésilien ne parlant pas français il y a 2 ans obtient 19,26 au bac !

Perpignan : un jeune Brésilien ne parlant pas français il y a 2 ans obtient 19,26 au bac !

RÉUSSITE - Un jeune brésilien de 20 ans a obtenu son baccalauréat scientifique à Perpignan avec une moyenne de 19,26/20. Petite particularité : il ne parlait pas un mot de français deux ans auparavant.

Il n’a pas atteint le graal du 20/20, mais sa performance à l’épreuve du baccalauréat reste impressionnante. Felipe Levtchenko, jeune brésilien de 20 ans arrivé en France il y a deux ans, a décroché son sésame en filière scientifique avec une moyenne de 19,26. Scolarisé au lycée Notre-Dame-de-Bon-Secours, à Perpignan, il s’est même classé numéro 2 de son établissement.

Pourtant, rien ne semblait destiner Felipe à une telle réussite. "Tout est parti d’un échange linguistique", raconte-t-il à L’Indépendant. "Je voulais découvrir l’Hexagone car mon grand-père est né à Toulouse". Originaire de São Paulo, c’est finalement à Perpignan qu’il est accueilli, peu de temps après sa majorité.

Lire aussi

En vidéo

Cris, joie et larmes : c’était les résultats du baccalauréat ce mercredi

20 sur 20 à l'oral de français

Les premiers contacts avec le système éducatif français ne sont pas faciles pour Felipe. La barrière de la langue est compliquée à passer. Son niveau à la fin de sa première n’est pas jugé assez bon pour se présenter aux épreuves anticipées de français. Alors, il décide "de redoubler et de continuer en filière économique et sociale". Résultat, un 20/20 à l’oral de français un an plus tard. Malgré cette réussite, la filière ES n’attire pas autant Felipe que le parcours scientifique. Retour donc  à ses premiers amours. "Beaucoup de profs me l’ont déconseillé, mais les mathématiques m’ont trop manqué".

Un choix finalement payant, avec ce 19,26 de moyenne. La suite, c'est à Paris qu'elle se passe maintenant pour Felipe. Une double licence l’attend, à Sciences Po et la Sorbonne. "Pour ne pas abandonner les maths", souligne-t-il.

Retrouvez tous les résultats du bac 2017 sur notre page spéciale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Gironde : un policier attaqué au couteau, l'assaillante est décédée

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.