Bac 2017 : comment gérer son stress ?

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RELAX - Les examens comme le baccalauréat sont des moments stressants. On peut avoir du mal à se concentrer, à trouver le sommeil voire à manger. Voici quelques conseils de la sophrologue Christine Egleme pour vous aider à gérer vos angoisses.

"Vivement la fin", "la pression monte", "plus les jours défilent, plus j'ai envie de pleurer"... Sur Twitter vous êtes nombreux à partager vos angoisses à l'approche du bac qui commence dans deux jours. Moment désagréable et effrayant mais cependant incontournable. Alors pour vous aider à mieux vivre cette période, voici quelques conseils d'une spécialiste pour ne pas vous laisser paralyser par le stress.

1. Ayez confiance en vous

Plus facile à dire qu’à faire. Mais cela joue beaucoup sur votre manière d’aborder les moments stressants. Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui arrive à vous rassurer sur cet aspect, n’hésitez pas à lui en parler. Vous pouvez également aller voir un sophrologue qui travaillera avec vous dessus. Dites-vous bien que si vous êtes arrivés jusque-là, c’est que vous êtes capables de réussir votre examen.

2. Assumez votre stress

Ne cherchez pas à le cacher, cela ne vous aidera pas à le gérer. Au contraire. Il est tout à fait normal d’angoisser à l’approche de moments importants comme le bac. Le stress est comme toute émotion, plus vous l’assumerez et le reconnaîtrez, plus vous réussirez à le maîtriser. Et puis, à petite dose il peut être utile. Le tout est de ne pas le laisser vous envahir.

3. Restez positifs

Ne vous apitoyez pas sur votre sort, n’imaginez pas le pire, restez concentrés sur votre objectif sans penser à l’après. Si vous n’arrivez pas à endiguer votre stress, fermez les yeux quelques secondes, respirez tranquillement et essayez de penser à un bon moment. Celui ou celle que vous aimez, un souvenir drôle, une chanson que vous aimez et qui vous donne la pêche.

4. Défoulez-vous

Dans votre planning de révision, prévoyez des moments pour évacuer le stress et penser à autre chose. Ça peut être du sport, voir des amis, aller au cinéma… Ne culpabilisez pas de ne pas réviser pendant ces moments, ils doivent être dédiés à vos loisirs et vous permettre une petite respiration. Vous serez ainsi plus efficace ensuite. Bien évidemment, ces moments ne doivent pas prendre le pas sur vos révisions. Il faut savoir les doser selon votre rythme.

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Christine Egleme est co-créatrice du réseau national des centres de gestion du stress .


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