Bac 2017 série STMG : les sujets et corrigés de l'épreuve de spécialité

EXAMENS
DirectLCI
BACCALAURÉAT - Les terminales STMG ont planché cet après-midi sur leur épreuve écrite de spécialité qui compte pour un coefficient 6. Retrouvez les sujets, ainsi que le corrigé pour la spécialité mercatique.

Ils ont eu quatre heures pour rendre leur copie. De 14 heures à 18 heures, les terminales STMG ont passé leur épreuve écrite de spécialité : mercatique, ressources humaines et communication, systèmes d'information et de gestion, et gestion et finance. Avec un coefficient 6, la matière compte beaucoup dans la note finale, aussi les candidats devaient aller chercher tous les points. Jusque dans la présentation de la copie. Pour rappel, la partie orale de cette épreuve vaut aussi un coefficient 6.

Sujet et corrigé de mercatique

- Sujet de gestion : la pâtisserie "Aux Merveilleux de Fred" qui compte une vingtaine de boutiques en France, en Belgique, à Londres, Lausanne ou encore New York.

- Question relative à une problématique de gestion : La communication d’une entreprise doit-elle passer par les réseaux sociaux sur Internet  ?


- Corrigé :

Premier dossier : la place de l’entreprise sur le marché.

1.1 Présentez l’offre sur le marché de la pâtisserie.

Dans un contexte de marché où les GMS développent leur offre et leur CA en allant vers la qualité et une meilleure expérience d’achat, à un prix moindre, les pâtisseries artisanales s’efforcent de se maintenir par une recherche de qualité adaptée et de plus en plus en transposant le modèle des réseaux organisés qui permettent la consommation sur place. Les Merveilleux de Fred suit ce mouvement en allant vers un modèle de nouveau salon de thé, moins élitiste, pour tous.

1.2 Identifiez les facteurs explicatifs du comportement des consommateurs de pâtisseries.

Se faire plaisir et faire plaisir par la gourmandise pour un budget raisonnable. Pour les adultes, replonger régressivement en enfance. Seul, entre amis, ou en famille avec les enfants.


Retrouvez l'intégralité du sujet et corrigé sur le site de Studyrama.

Pour les spécialités ci-dessous, nous n'avons malheureusement pas de professeurs correcteurs. Vous ne retrouverez donc que les sujets.

Le sujet des ressources humaines et communication

Partie 1

- La société : YCT France, une société anonyme dont le domaine d’activité historique est la construction navale et qui compte près de 800 collaborateurs et collaboratrices.

- Les dossiers à traiter : conditions de travail et pénibilité ; recrutement et gestion prévisionnelle des emplois et compétences ; responsabilité sociale et environnementale et fidélisation.


Partie 2

Une politique de fidélisation des salariés améliore-t-elle systématiquement la performance de l’entreprise ?


Retrouvez l'intégralité du sujet sur le site de Studyrama.

Le sujet des systèmes d'information et de gestion

Première partie

- La société : Depuis 30 ans, la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, regroupant près de 900.000 habitants, a confié l’exploitation et l’entretien des infrastructures d’assainissement et la gestion des eaux pluviales et de baignade à la société anonyme Aqua Marseille.

- Les dossiers à traiter : amélioration de la relation avec les usagers ; processus de demande d'intervention ; optimisation des demandes d'intervention


Deuxième partie

La diversification des technologies numériques mobilisées pour une même activité rend-elle les organisations plus efficaces ?


Retrouvez l'intégralité du sujet sur le site de Studyrama.

Le sujet de gestion et finance

Première partie

- La société : Neptune École est une SARL de 10 salariés (dont certains saisonniers et/ou à temps partiel). Elle a été créée il y a 4 ans et est spécialisée dans lekite surf(ou planche aérotractée).

- Les dossiers à traiter : opérations courantes et d'inventaire ; investissement et financement d'une immobilisation ; étude de la profitabilité d'une nouvelle activité


Deuxième partie

Une entreprise souhaitant se diversifier doit-elle se limiter à l’utilisation des calculs de coûts (partiels ou complets) afin de préparer sa prise de décision ?


Retrouvez l'intégralité du sujet sur le site de Studyrama.

Retrouvez l'intégralité de nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Lire et commenter