Bac 2018 : 3 exercices pour se détendre quand le stress est trop fort

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RELAX - Le baccalauréat continue toute la semaine et jusqu'à lundi prochain. Et pour certains arrivent les grosses matières. Si vous stressez et avez du mal à dormir, voici quelques conseils de la sophrologue Christine Egleme pour vous détendre.

Classique mais efficace, la respiration est la clé de la détente corporelle. En vous concentrant sur vos inspirations et expirations vous arriverez à vous recentrer ans votre espace personnel et vous apaiser.

En position assise

Asseyez-vous dans le fond de votre chaise. Les deux pieds bien à plat sur le sol. Ne croisez pas les jambes. Les yeux fermés, mettez votre main sur votre nombril. Respirez tranquillement et sentez votre ventre pousser votre main à chaque inspiration. Faites cet exercice pendant trois minutes.

En position debout

Tenez-vous bien droit. Vous devez sentir que vous êtes bien ancrés dans le sol avec de bons appuis sur vos pieds. Fermez les yeux. Puis levez les épaules en inspirant. Retenez l’air quelques instants. Puis expirez d’une seule traite en relâchant les épaules. Faites-le trois fois de suite.

En position couchée

Cet exercice va beaucoup vous servir quand vous allez vous coucher. Allongez-vous sur le dos dans votre lit. Inspirez puis expirez très longuement, comme si vous souffliez dans une paille fine et longue. Recommencez une dizaine de fois. Lorsque vous êtes physiquement détendu(e), pensez à un souvenir agréable.

Christine Egleme est co-créatrice du réseau national des centres de gestion du stress .

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