Bac 2018 : voici le dispositif de la SNCF pour que la grève ne pénalise pas les candidats

EXAMENS
DirectLCI
LA SOLUCE - Alors que le baccalauréat 2018 commence ce lundi 18 juin avec l'épreuve de philosophie, en pleine grève perlée à la SNCF, la compagnie a prévu un dispositif pour assurer l'acheminement des candidats à leur centre d'examen.

En cas de perturbations dans les transports lors des examens, la SNCF met en place depuis quelques années un dispositif spécial en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale et les rectorats. Le but : permettre aux candidats d'aller passer leur épreuve dans les meilleures conditions.


En l'occurrence, ce sont quelque 3 millions de jeunes gens qui s'apprêtent à passer un examen cette année, qu'il s'agisse du brevet des collèges, d'un CAP, d'un BEP ou du baccalauréat, et pourront potentiellement être impactés par la grève SNCF perlée. Ainsi, le bac de philo 2018, lundi 18 juin, tombe en plein épisode de grève perlée. Voici le dispositif mis en place par la SNCF. 

Comment fonctionne ce dispositif ?

Il s'agit d'un suivi spécifique des trains  acheminant les candidats vers leur lieu d’examen. Ainsi, dans les grandes gares, des panneaux bien visibles seront installés pour indiquer un point de ralliement spécifique à SNCF Exams.


De plus, davantage de "Gilets Rouges", seront présents  dans les gares pour aiguiller les candidats. Des "comptoirs de l’info" seront mis en place dans les 21 plus grandes gares de France, avec des informations spécifiques sur les trains estampillés SNCF Exams. En complément, des comptoirs d’infos ont été mis en place dans les gares identifiées comme gares de proximité d’un centre d’examen, partout dans l'hexagone. 


Les agents d’escale mais également les contrôleurs pourront aussi  signaler les difficultés des candidats à bord des trains en les remontant aux correspondants régionaux SNCF Exams

Et si ça se passe mal ?

Dans les régions concernées et en cas de problèmes,  la SNCF assurera en temps réel le lien avec le rectorat qui avertira les centres d’examen, afin de les aviser sans délai en cas de retard sur un train transportant des candidats.


 De plus, les équipes SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats et examinateurs par un moyen de substitution (Taxi, Bus...) et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examens à leur arrivée. 

Dispositif élargi

Le dispositif est élargi cette année à des périodes d’examens autre que le baccalauréat : les BTS, BEP, CAP, ou le brevet des collèges.


Ceci fait suite à la  la tenue du mouvement social national et d’autre part avec des journées de grève programmées jusqu’à la fin du mois de juin.

En vidéo

VIDÉO - BAC : Le vice champion de France de la mémoire vous donne ses conseils

Les épreuves du baccalauréat 2018 se tiendront du 18 au 25 juin prochain. Les résultats des écrits seront donnés le 6 juillet et le 11 juillet pour ceux des oraux. 

Plus d'articles

Lire et commenter