Bac 2018 : chômage, inégalités... Les sujets probables de SES pour la série ES

DirectLCI
PARI - D'un coefficient de 7 (ou 9, si option), les sciences économiques et sociales constituent la matière phare des élèves de ES. Avec notre partenaire Studyrama, nous vous indiquons quels sont les sujets les plus susceptibles d'être distribués ce jeudi 21 juin.

Prévoir quels sujets vont tomber en sciences économiques et sociales pour cette nouvelle session du bac 2018 est un exercice difficile. Les thématiques sont en effet souvent liées, entraînant des rapprochements entre les différents exercices d'un sujet. En s'appuyant sur la liste des sujets déjà tombés les années précédentes et sur l'actualité, LCI vous livre cependant, avec l'aide de son partenaire Studyrama, les sujets pressentis pour l'examen qui se tient jeudi matin :


En économie :


- L’économie du développement durable

- Mondialisation, finance internationale

- Travail, emploi, chômage

- Intégration, conflit, changement social


En sociologie :


- La justice sociale et les inégalités

- Classes, stratification et mobilités sociales

- La conflictualité sociale


L'année dernière, le sujet de dissertation avait porté sur les instances d’intégration et la cohésion sociale.  L'épreuve composée, elle, portait sur la différence d'analyse entre les classes sociales de Max Weber et celle de Karl Marx, les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique ou encore sur la logique des choix de localisation des firmes multinationales.


Retrouvez le corrigé de l'épreuve de SES 2017 sur le site de Studyrama.

Merci de bien noter que tous ces sujets ne sont que des probabilités. La meilleure façon de réussir son épreuve de sciences économiques et sociales est bien sûr de ne faire l'impasse sur aucun chapitre du programme.


Retrouvez les sujets probables pour chaque matière sur Studyrama.com ainsi que tous nos sujets portant sur le bac 2018 en cliquant ici.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter