BAC 2018 : Booster votre mémoire, les cinq conseils du champion de France, Sébastien Martinez

FAMILLE
TÊTE À TÊTE - Marre d'avoir une mémoire de poisson rouge ? Le champion de France de la mémoire 2015 nous donnes cinq méthodes pour mieux mémoriser quotidiennement. Suivez le guide !

C'est une référence dans un domaine bien souvent négligé : la mémoire. Sébastien Martinez est champion de France de mémoire (2015), il est aussi l'auteur d'"une mémoire infaillible" et forme aujourd'hui des étudiants à sa méthode pour tout retenir ! Pour LCI, il nous donne ses astuces à la portée de tous pour booster au quotidien votre mémoire. 


Pour cela, il utilise cinq principes, d'abord créer des liens, en faisant appel à des associations d'idées et à votre imagination. Utiliser vos cinq sens pour multi-encoder l'information et ressentir jusqu'à l'odeur, la visualisation, le son, l'imagine que vous vous êtes construite dans la tête. Autre technique, pour apprendre à mémoriser ce que vous lisez, répétez-vous les trois idées essentielles de la revue, le devoir que vous avez lu. Par ailleurs, soyez attentif mais pas trop, il faut savoir faire des pauses pour rester concentré.  Enfin donnez-vous le droit à l'erreur, c'est comme ça qu'on pratique, c'est comme ça qu'on apprend ! 

Vous voulez aller encore plus loin ?  Dans son nouveau livre "La mémoire est un jeu", Sébastien Martinez vous propose de vous entraîner comme un véritable athlète ! L'attention, l'acuité de nos perceptions, l'imagination, l'observation sont des facultés fondamentales pour cet ingénieur de formation qui permettent d'éveiller notre mémoire.


Sa discipline mentale pour retenir des séries de chiffres, des exercices spécifiques pour améliorer sa maîtrise d’une langue étrangère ou associer des noms et des visages sont autant d'atouts pour vous faire progresser ! Qui sait, ce sera peut-être vous le prochain champion de France de la mémoire. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réussir l'éducation de ses enfants

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter