Bac S 2018 : découvrez les sujets et corrigés de l'épreuve de physique-chimie

Publié le 21 juin 2018 à 11h30, mis à jour le 21 juin 2018 à 11h45
Bac S 2018 : découvrez les sujets et corrigés de l'épreuve de physique-chimie

BACCALAURÉAT - Après la philo, l'histoire-géo et la LV1, les bacheliers scientifiques ont rendez-vous avec la physique-chimie ce jeudi matin. Découvrez les sujets qui leur ont été distribués et, lorsque l’épreuve aura pris fin, leurs corrigés.

La journée s’annonce ensoleillée, l’équipe de France joue en fin d’après-midi contre le Pérou, et la soirée vivra au rythme de la Fête de la musique. Mais les élèves de terminale S ne devaient pas se laisser distraire ce jeudi matin : ils passaient  leur épreuve de physique-chimie, l'une des plus importantes pour ces candidats scientifiques puisqu'elle est dotée d’un coefficient 6. En 3h30, ils devaient traiter trois exercices reprenant les connaissances acquises durant leur scolarité. Certaines questions pouvaient également demander de pousser plus loin dans la réflexion que la simple restitution du cours.

Durant cette épreuve, les candidats étaient invités à faire preuve d'un bon raisonnement. Les examinateurs attendent également le respect des consignes et une copie propre et soignée. Découvrez ici les sujets qui leur ont été attribués, ainsi qu’en fin d’épreuve, les corrigés.

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

Les sujets

Si ce document ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Les propositions de corrigés

1. Synthèse industrielle de l’acide ascorbique

1.1.1. Il s’agit d’une modification de groupe caractéristique , on passe du groupe carbonyle au groupe hydroxyle.

1.1.2. Il s’agit d’une hydrogénation, c’est donc une réaction d’addition. Deux atomes d’hydrogène ont été ajoutés (un sur le O et un sur le C voisin)

1.2.1. C6H10O7

1.2.2. Il s’agit de H20, molécule d’eau. L’étape 3 consiste en une déshydratation du composé E

1.3. Le spectre B correspond à l’acide ascorbique , on distingue la vibration C=0 au delà de 1500 cm-1.

Le spectre A est celui du sorbitol caractérisé par la bande large caractéristique du groupe hydroxyle entre 3000 et 3500 cm-1.

Titrage de l’acide ascorbique

2.2.L’acide ascorbique est un acide

Ces propositions de corrigés sont disponibles dans leur intégralité sur le site de Studyrama.

Retrouvez tous nos articles sur le bac 2018 dans notre dossier dédié.

La rédaction de TF1info