Bac 2018 : les sujets probables en histoire-géo

EXAMENS
DirectLCI
PRÉVISIONS - Histoire ? Géographie ? Difficile de deviner quel sera le sujet majeur en histoire-géographie cet mardi matin. Avec notre partenaire Studyrama, LCI vous donne cependant ses pronostics sur ceux qui sont susceptibles de tomber.

Comme chaque année, les lycéens se demandent avec fébrilité quel sujet va bien pouvoir tomber au bac. L'histoire-géographie fait partie, pour beaucoup de sections, des matières principales. En filière scientifique, l'épreuve a un coefficient 3, 4 en L et 5 en ES. Pour les élèves de STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) le coefficient est de 2. 


L'année dernière, et alors que cela faisait 5 ans que les épreuves alternaient histoire et géographie en exercice majeur/mineur, les sujets avaient surpris tout le monde. Pour la deuxième année de suite, c'est l'histoire qui était tombée en majeur. Même s'il est difficile de prévoir, LCI vous indique, en partenariat avec Studyrama, quels sont les sujets probables pour 2018.

Sujets probables pour les élèves de L et ES

Tous les ans, les filières économique et sociale et littéraire se voient attribuer les mêmes sujets. En 2017, deux compositions avaient été proposées pour la dominante histoire : le socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours et la Chine et le monde depuis 1949. Le croquis de géographie à réaliser concernait les pôles et flux de la mondialisation.


Pour 2018, voici, selon notre partenaire, les sujets probables en histoire :

- Les États-Unis et le monde depuis 1945 

- Le Proche et le Moyen-Orient 

- Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975


Selon le site d'actualité étudiante, les sujets en géographie pourraient être :

- La mondialisation 

- Les espaces maritimes : approches géostratégiques 

- Le Sahara : ressources, conflits


Retrouvez le corrigé du sujet d'histoire-géographie 2017 pour les élèves de L et ES sur le site de Studyrama.

Sujets probables pour la section S

Les élèves de la filière scientifique étaient tombés, l'année dernière, sur une composition d'histoire portant soit sur la Chine et le monde depuis 1949 soit sur "Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique". Le croquis de géographie devait représenter le continent africain face à la mondialisation.


Cette année, selon les prévisions, les sujets d'histoire pourraient être :

- Les mémoires

- Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique 

- La Chine et le monde depuis 1949


En géographie, Studyrama table sur :

- L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance 

- Les espaces maritimes 

- Les États-Unis


Retrouvez le corrigé du sujet d'histoire-géographie 2017 pour les élèves de S sur le site de Studyrama.

Les sujets probables pour la STMG

Pour les élèves de STMG, l'épreuve qui se compose en 2h30, portait en 2017 sur de multiples sujets. Dans la première partie, consacrée à l'histoire, ils devaient répondre à 3 questions notées sur un ou deux points concernant l'Allemagne pendant la guerre froide, la décolonisation et la Ve République. En géographie, les exercices portaient sur l’Algérie de 1954 à 1962, l’Inde depuis 1947, Londres et Shanghai.


Cette année, les pronostics de notre partenaire se portent en histoire sur :

- Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours 

- De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945 

- L’Algérie de 1954 à 1962


Et en géographie sur :

- La mondialisation et les firmes transnationales 

- Les transports et routes maritimes 

- Les migrations


Retrouvez le corrigé du sujet d'histoire-géographie 2017 pour les élèves de STMG sur le site de Studyrama.

En vidéo

VIDÉO - Bac : révision, stress... le vice champion de France de la mémoire vous donne 3 conseils pour réussir votre diplôme !

Merci de bien noter que tous ces sujets ne sont que des probabilités, déterminées en fonction des sujets déjà tombés les années précédentes, grâce aux avis des enseignants et à l'actualité. Attention cependant, l'actualité récente ne peut pas déterminer les sujets, ceux-ci étant préparés plusieurs mois à l'avance.


Retrouvez les sujets probables pour chaque matière sur Studyrama.com ainsi que tous nos sujets portant sur le bac 2018 en cliquant ici.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter