Bac 2018 : les erreurs à ne pas commettre dans sa copie d’histoire-géo

EXAMENS
DirectLCI
CONSEILS - Après la philo ce lundi, les candidats au bac 2018 passent mardi leur épreuve d'histoire et géographie. Hormis ses connaissances, il est important d'arriver le jour du baccalauréat avec une liste des erreurs fréquentes des candidats pour ne pas les faire. En voici une petite liste.

Le jour de l'épreuve, avec le stress, parfois la fatigue, les candidats peuvent avoir tendance à vouloir se rassurer en allant vite et en collectant bon nombre de leurs connaissances. Or, cela peut valoir une mauvaise copie. Voici quelques erreurs à éviter le jour J, selon Alain Mantez, professeur d'histoire-géo et membre du collectif Les Bons Profs.

  • 1Ne pas faire de brouillon

    Vous pouvez être extrêmement brillant, votre copie ne sera jamais bonne si vous écrivez au fil de la plume. Une composition se construit, se structure. Donc soignez bien votre brouillon. Et plus il sera clair, plus votre rédaction sera facile.

  • 2Recracher son cours

    Comme la plupart des épreuves du baccalauréat, celle d’histoire-géo n’a pas pour but de voir si vous connaissez par cœur votre cours. Mais bien de vérifier que vous savez vous servir de vos connaissances pour mener une réflexion argumentée. Alors évitez de faire de votre copie une reproduction de votre cours.

  • 3Oublier les exemples

    Trop de copies de candidats au baccalauréat d’histoire-géo sont vagues. Une bonne copie a forcément des exemples précis pour appuyer son propos. Vous devez donc utiliser des dates, des noms de personnages historiques, de territoires… 

  • 4Bâcler la carte

    Ce n'est pas parce que l'exercice est un peu différent et peut sembler plus ludique, que cela veut dire que vous pouvez vous relâcher. Une carte demande de la précision et de la lisibilité. Plus elle sera claire et informative, plus vous aurez de points.

  • 5Croire qu'on n'a pas besoin de se relire

    Ce conseil vaut pour toutes les épreuves. Il est important que vous soigniez votre orthographe. Non pas parce que vous serez véritablement sanctionnés, mais parce qu’à l’inverse si votre copie est propre et bien rédigée, sans faute, votre note sera valorisée. Et pendant le baccalauréat, il faut aller chercher tous les points.

Retrouvez plus d'informations sur le bac 2018 sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter