Bac 2018, série S : révisez avec le sujet de philo de Pondichéry, et son corrigé

DirectLCI
SUJETS DU BAC - Les terminales S du lycée français de Pondichéry, en Inde, ont commencé leurs épreuves du baccalauréat ce mercredi 2 mai. L’occasion pour les autres bacheliers de pouvoir s’entraîner avec les vrais sujets établis par l’éducation nationale.

Vous êtes en terminales S et en pleines révisions pour votre bac ? Voici un document qui pourrait vous intéresser. Les bacheliers du lycée français de Pondichéry, en Inde, passent leur bac en avance, et ils ont travaillé ce mercredi 2 mai sur la philosophie (coefficient 3).

En regardant les sujets qui leur ont été soumis pendant cette épreuve, vous allez pouvoir avoir une idée de ce qui vous attend le jour J. Les sujets ne seront pas les mêmes, mais ils vous donnent un aperçu du niveau et du genre de questionnement pensés par l’éducation nationale.


LA FICHE RÉVISIONS >> Comment réviser au mieux la philo ?

LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE >> S'entraîner au bac de philo


Pour vous préparer au mieux, choisissez un des sujets de l’épreuve (cf. ci-dessous) et mettez-vous dans des conditions proches de celles du jour J : un endroit calme où vous allez travailler pendant quatre heures sur ce sujet sans vous servir d’internet, de vos cours ou d’une autre aide que celle de vos connaissances et de votre réflexion.

Une fois l'exercice réalisé, dans le temps imparti, nous vous proposons un corrigé du sujet. 


Introduction :

Être roi de sa démonstration semble signifier que l’on fait ce que l’on veut, en ce sens être raisonnable serait ne rencontrer aucun obstacle moral, n’être limité par aucune autorité extérieure étouffante ou capable d’influencer. Cependant, celui qui revendique sa propre indépendance à l’égard de toute loi, de toute instance dominante, celui-ci ne se condamne-t-il pas à vivre seul en dehors de tout réseau social ? La raison sous forme de démonstration n’est-elle pas victime d’elle-même ? De plus, la raison « démonstrative » peut désigner aussi une forme de puissance liée à un savoir, et en ce sens respecter une autorité c’est reconnaître les lois de la nature, c’est donc plutôt une manière de gagner sa liberté en se libérant de son ignorance. 

La suite du corrigé sur Studyrama

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter