Bac 2018 : les sujets probables de philo pour les séries L, ES, S et STMG

EXAMENS
DirectLCI
ÉNONCÉS - Le baccalauréat 2018 débute, comme tout les ans, avec l'épreuve de philosophie ce lundi 18 juin. En partenariat avec Studyrama, LCI vous indique quels sont les sujets les plus probables pour cette session, série par série.

L'épreuve de philosophie est pour beaucoup d'élèves la plus importante du baccalauréat. Non seulement parce qu'elle inaugure la session d'examen, mais aussi parce qu'elle constitue, pour certaines sections, l'un des plus gros coefficients et qu'elle nécessite une bonne dose d'inspiration. S'il n'est pas réellement possible de déterminer à l'avance quel sera le sujet qui sera posé sur votre table, LCI et son partenaire Studyrama vous propose une sélection de sujets probables pour chaque matière. Ils ont été déterminés à l'aide de l'actualité, de l'avis des professeurs et des sujets déjà tombés les années précédentes.

Les sujets probables pour les élèves en L

Avec un coefficient de 7, l'épreuve de philosophie est la plus importante pour les élèves passant un baccalauréat littéraire. Mieux vaut donc y être bien préparé. En 2017, les sujets attribués à la L avaient été : "Suffit-il d’observer pour connaître ?", "Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?" et une explication du texte de Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755).


Pour cette année, notre partenaire Studyrama table sur les chapitres :

- Autrui

- La liberté

- La société

- L’État

- L’art

- Le bonheur 

- La justice et le droit


Retrouvez le corrigé du sujet de philosophie 2017 pour la série L sur le site de Studyrama.

Les sujets probables pour les élèves en S

Les élèves de la filière scientifique ont souvent tendance à négliger l'épreuve de la philosophie, qui ne leur parle pas forcément et qui n'a qu'un coefficient de 3. Pourtant, une bonne note peut permettre de grappiller des points et, pourquoi pas, de décrocher une mention. L'année dernière, les futurs bacheliers avaient eu le choix entre trois sujets : une explication du texte de Michel Foucault, Dits et Écrits (1978) ou une dissertation sur "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?" ou "Peut-on se libérer de sa culture ?".


Pour Studyrama, les thèmes probables en 2018 sont : 

- La conscience

- La vérité

- Le bonheur

- Le travail et la technique

- La société et l’État 


Retrouvez le corrigé du sujet de philosophie 2017 pour la série S sur le site de Studyrama.

Les sujets probables pour les élèves de ES

L'année dernière, les élèves en série économique et sociale avaient eu le choix entre trois sujets pour leur épreuve de philosophie : "La raison peut-elle rendre raison de tout ?", "Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?" et une analyse du texte de Thomas Hobbes, Léviathan (1651). Ils avaient eu 4 heures pour plancher sur cette épreuve de coefficient 4.


Pour 2018, les chapitres envisagés par Studyrama sont tout autres : 

- La justice et le droit

- La morale

- La liberté

- Le devoir

- Le bonheur

- L’État

- L’interprétation


Retrouvez le corrigé du sujet de philosophie 2017 pour la série ES sur le site de Studyrama.

Les sujets probables pour les élèves de STMG

Même si elle dure tout aussi longtemps que pour les autres filières, l'épreuve de philosophie pour les STMG n'a qu'un coefficient de 2. S'il est loin d'être l'examen le plus important, il est tout de même important de bien s'y préparer pour tenter d'accumuler le plus de points possibles. En 2017, les sujets étaient : "Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?", "Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?" et l'analyse du texte de Hume, Émile Durkheim, Éducation et sociologie (1922).


Cette année, les élèves pourraient tomber, selon Studyrama, sur :

- La liberté

- La vérité

- Le bonheur

- L’expérience

- Les échanges


Retrouvez le corrigé du sujet de philosophie 2017 pour la série STMG sur le site de Studyrama.

En vidéo

Tout savoir sur le bac 2018

Merci de bien noter que tous ces sujets ne sont que des probabilités, déterminées en fonction des sujets déjà tombés les années précédentes, grâce aux avis des enseignants et à l'actualité. Attention cependant, l'actualité récente ne peut pas déterminer les sujets, ceux-ci étant préparés plusieurs mois à l'avance.


Retrouvez les sujets probables pour chaque matière sur Studyrama.com ainsi que tous nos sujets portant sur le bac 2018 en cliquant ici.

Plus d'articles

Lire et commenter