Bac 2019 d’anglais : les erreurs à ne pas commettre dans votre copie

Examens 2019

BAC 2019 - Les candidats planchent ce mercredi après-midi sur l'épreuve écrite de langue vivante, l'anglais pour la plupart d'entre eux. Une épreuve lors de laquelle les candidats répètent souvent les mêmes erreurs, tant d'un point de vue de la langue que de la méthodologie. Voici donc une liste de cinq choses à ne (surtout) pas faire.

Quand vous passerez votre épreuve d'anglais ce mercredi 19 juin à 14h (ou vendredi 21 s'il s'agit de votre LV2), ayez en tête la liste des écueils à éviter. Car avec le stress, on est tenté d’aller vite de peur de manquer de temps. Et bien souvent, les candidats rendent ainsi des copies qui auraient pu être bien meilleures s’ils avaient été vigilants. LCI a demandé à deux professeurs, Emmanuel Rollin de Lesbonsprofs.com, et Maïlys H. contributrice du Web Pédagogique, de dresser la liste des erreurs à ne pas faire le jour du bac.

  • 1Survoler les consignes

    Que ce soit pour la compréhension comme pour l’expression, les candidats au bac ont tendance à ne pas bien lire les questions et donc de ne pas bien y répondre. Lisez donc plusieurs fois les consignes avant de vous attaquer au texte et repérez ensuite les mots en WH-, ça vous aidera. Pour l'expression écrite, ne vous précipitez pas sur le sujet le plus abordable comme un sujet d'expression libre. Faites bien attention à la forme (écrire une lettre à quelqu'un, raconter la suite de l'histoire...), au nombre de mots demandés et au contenu de votre propos.

  • 2Ecrire au fil de sa pensée

    Pour l’expression écrite, ne tombez pas dans l’écueil d’écrire sans construction. Si c’est un essai, vous devez faire un plan introduction / développement / conclusion et le laisser apparent sur votre copie. Ne confondez pas argumentation et succession d'exemples qui ne prouve rien. Réfléchissez votre propos pour soumettre quelque chose d'original et de pertinent. Et faites attention à ne pas paraphraser le texte d'origine.

  • 3Bâcler son expression

    Les problèmes les plus dramatiques que voient les correcteurs sont souvent liés à l'utilisation des temps, les règles d'accords, le schéma de base de la phrase anglaise, le rôle des prépositions… Relisez-vous bien - et plusieurs fois - en faisant attention au -s à la troisième personne, à la concordance des temps et à l’emploi des modaux.

  • 4Mal gérer son temps

    Gardez un oeil sur votre montre pour respecter le temps que vous avez décidé de consacrer à chaque partie. Sinon vous risquez de vous retrouver à manquer de temps et à vous dépêcher sur la compréhension ou l'expression.

  • 5Bloquer sur un mot

    Si vous ne comprenez pas un mot ou une expression, ne paniquez pas et surtout ne bloquez pas dessus. Essayez de relire plusieurs fois le passage pour en comprendre le sens.

Retrouvez plus d'informations sur le bac 2019 sur notre page dédiée.

Et aussi

Lire et commenter