Bac 2018 d'espagnol : les erreurs qui feraient tache dans votre copie

BAC 2019 - Les candidats au baccalauréat font sensiblement les mêmes erreurs dans leur copie chaque année. LCI a demandé à une professeure de nous lister celles des épreuves écrites d'espagnol afin que vous soyez vigilant sur les écueils à éviter.
L'épreuve de LV2, c'est vendredi après-midi. Vous avez bien révisé, accumulé des connaissances. Mais parfois le stress ou la volonté de montrer tout ce que l'on sait nous fait faire des hors-sujets. Anna Guerrero Iglesias, professeure agrégée d'espagnol et membre du collectif Les Bons Profs , dresse pour LCI la liste de ce qu'il ne faut pas faire le jour de l'épreuve. À noter que ces conseils peuvent également s'appliquer à l'allemand, l'anglais ou tout autre langue.
1Se précipiter
Avec le stress, les candidats ont tendance à aller vite et à passer à côté de l’essentiel. Profitez des 2 heures pour bien lire et relire les documents, bien cerner le but des questions afin de relever exactement ce qui est demandé et ne pas répondre à côté.
2Négliger les consignes
Soyez vigilant sur ce qu'il vous est demandé de faire : entourer, extraire, citer, expliquer. Parfois, il suffit de reporter une citation sans donner aucune explication. Si vous choisissez le sujet d'invention, travaillez votre texte au brouillon en respectant bien les codes de l'écrit exigés (lettre, e-mail, message sur un blog...) et la longueur : si on vous demande 150 mots, n’écrivez pas 5 lignes ou extrêmement gros pour faire le nombre ; cela ne sert à rien et le correcteur est agacé.
3Ecrire d'un trait
L’erreur que font souvent les candidats est d'écrire au fil de la plume. Vous devez structurer votre pensée. Travaillez votre plan avant au brouillon à l'aide de connecteurs puis retranscrivez-le visuellement sur votre copie (paragraphes, alinéas, petite phrase de conclusion). Pour le sujet d'argumentation ("illustrez telle notion à partir des documents"), divisez vos arguments et envisagez les limites d'une idée, notamment si la question est présentée sous forme de "dans quelle mesure". Et ne reprenez pas des phrases entières du document. Le but n’est pas de le paraphraser.
4Bâcler son expression
Soignez votre grammaire et votre vocabulaire. Ne cherchez pas à en faire trop, surtout si vous n'êtes pas sûrs de la bonne utilisation du terme ou de la conjugaison. Il vaut mieux une phrase simple mais correcte qu'une phrase compliquée mais incompréhensible.
5Bloquer sur un mot
Si vous ne comprenez pas un terme ou une expression, ne paniquez pas et surtout ne bloquez pas dessus. Relisez plusieurs fois le passage pour en comprendre le sens global.
Lire aussi
Retrouvez toutes les informations à propos du baccalauréat 2019 sur notre page dédiée.
Sur le même sujet
Comment les lycéens réagissent-ils à l'annulation des épreuves de spécialité du bac ?
Bac 2021 : le contrôle continu va remplacer les épreuves de spécialité prévues en mars
Parcoursup 2021 : la saison des vœux est ouverte
Covid-19 : les modalités du bac pourront être modifiées jusqu'à deux semaines avant les épreuves
Report des épreuves du bac ? "Le calendrier est maintenu pour le moment", selon le gouvernement
Baccalauréat : les épreuves de spécialité menacées ?
Les articles les plus lus
Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge
EN DIRECT - Vaccin AstraZeneca : nouvelles données sur l'efficacité chez les plus de 80 ans
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Le déconfinement, quand et comment ? Une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi après-midi
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets